A la rencontre d'un lac glaciaire

Le 17.08.2021, par JeanlucM


Nous sommes partis à la rencontre d'un lac né en 1987 et cartographié seulement en 2012. Ce lac du Grand Méan est né du retrait du glacier qui le surplombe, lui-même victime du réchauffement climatique. Il est le plus ancien des 33 nouveaux lacs qui sont apparus depuis 40 ans principalement en Haute Maurienne dit le glaciologue Hugo MANSOUX qui a mesuré en 2012, la profondeur de ce lac à 11,40 m au plus profond et sa surface à 3,5 hectares, laquelle est estimée en 2021 à 4,9 hectares. 

Départ de l'Ecot, direction le refuge des Evettes

 

Le pont romain.

Et voici le lac avec au fond les séracs du glacier du Grand Méan. Jean-François CASANOVA, journaliste au Dauphiné Libéré a titré son article sur ce lac début août "comme un air de Patagonie"

Les séracs

 

Pour rejoindre le village de l'Ecot, nous decidons de descendre par la gorge de la Reculaz. Belle descente équipée de cables quand c'est nécessaire.

Belle sortie donc en ce dimanche de 15 août pour découvrir ce très beau lac glaciaire. En tout 1000 m de D+ pour 13,5 kms. Altitude maxi: 2872 m.

Merci à tous les participants.

FIN

 

 

 


 

L’activité randonnée montagne  du CAF d’Aix les Bains propose des sorties à la journée  le jeudi et le dimanche sur toute l’année. En hiver les sorties se font en raquettes à neige.

Le niveau de randonnée varie en fonction de la période de l’année. Au printemps après les raquettes  le dénivelé est de 500 mètres environ et progresse dans l’été pour des randos de 1000 mètres et plus .Pour chaque sortie nous avons plusieurs accompagnateurs ce qui permet de faire deux groupes avec deux niveaux différents.

En savoir plus...

- Programme du mardi

- Programme du jeudi

- Programme du dimanche

Recherche :