Listes de diffusion email

A quoi ça sert ?

Les listes de diffusions permettent de communiquer par email entre membres du clubs et encadrants.

Elles peuvent avoir des vocations différentes :

  • permettre au club d'envoyer un message à tous les membres
  • permettre aux pratiquants d'une activité particulière d'envoyer une info aux autres
  • permettre de communiquer plus largement sur les événements organisés par le club comme l'Orient'aix

Comment ça marche ?

Suivant le paramétrage de la liste, le fonctionnement pourra être différent. Par exemple tout le monde pourra diffuser un message sur la liste ou pas, la réponse sera envoyée à toute la liste ou bien seulement à l'expéditeur du message initial etc ...

Le fonctionnement de chaque liste est détaillé ci-dessous.

Comment s'inscrire ou se désincrire ?

N'importe quel utilisateur peut demander à s'abonner ou se désabonner en envoyant un
email à la liste en rajoutant "-subscribe" ou "-unsubscribe" entre le nom de la liste et @

Par exemple pour la liste actualites :

actualites-subscribe@clubalpinaixlesbains.fr pour l'inscription
actualites-unsubscribe@clubalpinaixlesbains.fr pour la desinscription

Vous recevrez un email vous demandant de confirmer votre demande d'inscription en renvoyant un nouveau message à l'adresse qui vous sera donnée.

Suivant la liste, cette inscription peut être soit libre (acceptée automatiquement), soit modérée (le modérateur devra accepter ou refuser votre demande).

Si besoin, demandez à l'administrateur ou au modérateur de vous inscrire directement.

Quel est le rôle du modérateur ?

Valider les nouveaux messages

Si les messages sont modérés, le modérateur recoit un mail de validation pour tout nouveau message. Il suffit de lire les insctruction pour valider le message.

 

Valider les demandes d'inscriptions

Lorsque les inscriptions sont modérées, tout le monde peut demander à s'inscrire mais le modérateur recoit alors un mail de validation dont il doit suivre les instructions.

 

Inscrire/desinscrire directement des membres

Le modérateur peut également intervenir directement pour gérer les inscriptions à sa liste.

Pour abonner "john@itineris.fr", mettez simplement un tiret apres
le nom de la commande, puis l'adresse du futur abonne en remplacant le signe
"@" par "=".
Par exemple, pour inscrire l'utilisateur ci-dessus, envoyez un message a :
vtt-subscribe-john=itineris.fr@clubalpinaixlesbains.fr

De facon similaire, il est possible de retirer son adresse de la liste en
ecrivant a :
vtt-unsubscribe-john=itineris.fr@clubalpinaixlesbains.fr

C'est tout ! Aucun sujet special ni corps de message n'est requis.

La liste des listes !

Voici les listes utilisées par le club, avec le détail du fonctionnement et un lien d'inscription/désincription :

 

Nom de la liste réponse a message inscription modérateur s'inscrire se désinscrire Contacter
actualites l'expéditeur  modéré  modérée arnaudB, admin -
alpinisme l'expéditeur  libre  modérée LaurentL, admin
escalade l'expéditeur  libre  modérée RegisD, admin  
rando l'expéditeur libre modérée danielM, admin  
ski
l'expéditeur  libre  modérée alainR, admin
trail
l'expéditeur libre modérée cedricA, admin  
vtt l'expéditeur libre modérée catherineC, alainG, admin
orientaix l'expéditeur  modéré  libre marcV, admin  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.