C'est loin La Vanoise... mais ça vaut la peine !
Nous sommes 6 pour un départ du parking des Grattais à 9h20. Une belle montée sur un sentier bien agréable nous amène jusqu'au refuge du Vallonbrun par la Fesse d'en bas puis la Fesse du millieu.
Nous empruntons un moment le GR 5 sur une bien belle traversée balcon avant de terminer par un passage un peu plus exigeant la tête dans les nuages pour une ambiance mystérieuse.
Emotion devant notre but : la Pierre aux Pieds et ses 82 gravures de pieds ainsi que 80 cupules. La datation est estimée à la protohistoire (1800 à 15 avant JC). Leur signification reste un mystère... culte des sommets ? rites initiatiques, marques de passage ?....
Certains dans notre groupe mettent en doute leur origine humaine... et si c'étaient des petits hommes verts tellement brulant que la pierre aurait fondue sous leurs pieds...tout est imaginable !
Un petit arrêt boisson au refuge avant de redescendre et merci à Fany, Catherine, Annick, Serge et Jean-Paul pour votre bonne humeur et votre enthousiasme et ces quelques 17 km pour 1000 m+
Cathy.