Escalade à la Chambotte : Une journée pleine de défis

Le 24.03.2025, par RaphaelJ


Escalade à la Chambotte : Une journée pleine de défis et de convivialité pour la section escalade du Club Alpin d'Aix-les-Bains

Aujourd'hui, la section escalade du Club Alpin d'Aix-les-Bains a offert à ses membres une sortie inoubliable à la falaise de la Chambotte, avec une vue imprenable sur le lac du Bourget. Le temps était idéal, avec une température douce de 15°C et quelques rayons de soleil pour accompagner les grimpeurs dans leurs performances. Un cadre parfait pour une journée d'escalade, entre révisions, apprentissage et défis à relever.

Les bases de l'escalade en grande voie avec Raphaël JOCHAUD

Dès le matin,Raphaël JOCHAUD, notre moniteur breveté d'état, a lancé la journée en expliquant les bases de l'escalade en grande voie. Après cette introduction théorique, le groupe a eu l'occasion de mettre en pratique ces enseignements sur une voie d'une longueur de corde. Une mise en situation qui a permis à tous de se familiariser davantage avec la discipline, de renforcer leurs compétences et d'éprouver leur technique.

Les grimpeurs expérimentés à l'assaut du grand dièdre

Pendant ce temps, deux grimpeurs expérimentés, Pascal et Vincent, se sont attaqués directement à un défi de taille : le grand dièdre de l'arbre, une voie imposante de 90 mètres en 6a+ max. Un beau challenge qu'ils ont relevé avec brio, prouvant une fois de plus leur maîtrise et leur détermination. Cette grande voie a permis à la cordée de renforcer ses compétences en escalade de haute montagne.

Hélène et Pierre-Henry : préparation pour le massif du Caroux

Hélène et Pierre-Henry, quant à eux, se préparent pour une semaine d'escalade en Terrain d'Aventure dans le massif du Caroux. Leur mission du jour, était de placer des coinsseurs entre les points d'ancrage fixes. Un exercice délicat et technique qui n'a pas été sans quelques frayeurs. En effet, Hélène, désireuse de tester un "Friend" (qui n'a d'ami que le nom), s'est fait une grosse frayeur en chutant de 4 mètres. Heureusement, plus de peur pour l'assureur que de mal pour la grimpeuse. Hélène a pu repartir de suite mais non sans douleurs. Elle nous dira demain si elle a encore les stigmates de cette aventure !

L'après-midi : Perfectionnement des techniques et grandes voies

L'après-midi a été consacrée à des voies d'une longueur, avec un focus particulier sur la technique de pose de pieds. Un aspect essentiel de l'escalade qui a permis à tous de progresser et de prendre confiance en leur fluidité de mouvement (n'est-ce pas, Sarah ?). Cependant, Vincent et Pascal ont choisi de repartir dans une grande voie de 3 longueurs, avec un gros toit à contourner en 6a. Un beau défi qu'ils ont relevé haut la main !

Un dernier défi pour Pierre-Henry

La journée s'est terminée par une belle performance de Pierre-Henry, qui a grimpé un 6b de 40 mètres en dièdre. Une belle récompense pour son travail acharné et sa détermination, témoignant du niveau de compétence et de résilience que notre section d'escalade cultive.

Félicitations à tous les participants !

Pour résumer, la sortie à la Chambotte a été un succès total. Félicitations aux 8 grimpeurs qui ont fait preuve de courage, de ténacité et de décontraction face aux défis de la falaise. Vous pouvez féliciter : Alexandra, Vincent, Pascal, Sarah, Camille, Tom, Hélène et Pierre-Henry, qui ont tous brillamment participé à cette journée.

Une excellente journée d'escalade en toute convivialité, renforçant les liens entre membres et offrant à chacun l'occasion de se dépasser et de progresser dans la pratique de ce sport magnifique. À très bientôt pour de nouvelles aventures verticales !


 

Recherche :

Agenda

> Voir toutes les sorties Escalade adultes

25 sorties dans d'autres commissions :

Sam 14/06 | Sortie annulée

Sortie falaise Chambotte

Dim 15/06 | Animations

BENEVOLES pour l'ORIENT'Aix - Dimanche 15 juin

Dim 15/06 | Alpinisme

initiation rocher au col de l'épine

Dim 15/06 | Alpinisme

initiation rocher au col de l'épine

Mar 17/06 | Randonnée pédestre

Mont Charvin en boucle

Mar 17/06 | Randonnée pédestre

Praz Véchin

Mer 18/06 | Ecole d’Escalade

Sortie falaise Brison Grande Falaise ado

Mer 18/06 | Sortie annulée

SUITE DE : Sortie falaise de Mouxy

Ven 20/06 | Ecole d’Escalade

Sortie falaise à la Baie de Grésine

Sam 21/06 | Alpinisme

Vanoise - Dôme de Chasseforêt - Niveau F

Dim 22/06 | Randonnée pédestre

LE LAC DE LA PATINOIRE

Mar 24/06 | Randonnée pédestre

Les sangles de Fouda Blanc et du Pinet pour finir avec la Grotte à l'Échelle

Mer 25/06 | Sortie annulée

SUITE DE : Sortie Brison grande falaise

Jeu 26/06 | Randonnée pédestre

Pointe de Roche noire

Ven 27/06 | Ecole d’Escalade

Sortie falaise Brison Grande Falaise

Sam 28/06 | Ecole d'Aventure

WE Alpi #2- Aiguille du Tour

Dim 29/06 | Alpinisme

alpinisme rocheux facile

Jeu 03/07 | Randonnée pédestre

Le Sénépi par les passerelles hymalayennes

Sam 05/07 | Ecole d'Aventure

SEJOUR SPORTIF ETE 2025 Ado

Mar 08/07 | Randonnée pédestre

La traversée de l'Etale (Rando Alpine)

Jeu 10/07 | Randonnée pédestre

Col du Soufre 2817m

Jeu 17/07 | Randonnée pédestre

Le Grand Charnier 2561m

Sam 19/07 | Alpinisme

week-end alpi rocheux à Aussois

Mer 23/07 | Randonnée pédestre

Le Mont Thabor par le refuge du Thabor

Mer 20/08 | Randonnée pédestre

La cabane de l'A Neuve refuge dans le Valais (Suisse) COMPLET

> Voir toutes les sorties