Neuf randonneurs aussi enjoués qu'efficaces pour une montée originale au sommet du Pinet .

Le 01.08.2025, par GilbertC


Je remercie d'abord Jean-Luc, Agnès et Hervé pour leurs envois photographiques. 

Cette randonnée d'environ  950 m de D+ pour 11 km comporte une montée aussi particulière qu'intéressante.

Comme d'habitude en Chartreuse, une montée raide sur des chemins forestiers nous a conduits au pied d'une barre rocheuse (où on se demande toujours par où ça passe...?? ). 

Mais il suffit de suivre le sangle pour le voir. 

 

Un premier ressaut sans difficultés est rapidement avalé par l'équipe :

 

La montée se calme immédiatement après et notre cheminement reprend :

Toujours les mêmes questions que tous se posent : Mais où ça passe ? 

 

Un trou dans le plafond avec une simple échelle permet de passer au-dessus sans difficultés. C'est la saignerie (des bêtes volées étaient égorgées ici...) .

 

 

 

 

Notre progression vient de reprendre pour monter à la "boîte aux lettres". Ce petit pas d'escalade court n'est pas forcément pratique car le site est exigu. Je n'ai pas de photo de l'endroit car nous devions "faire passer" les sacs d'abord et cela nous a occupé un peu mais nous sommes arrivés en amont sans problèmes. 

Quel spectacle :

 

 

 

ça sent l'arrivée :

 

Et voilà. La crête est là et il nous a suffi de la suivre à gauche pour rejoindre la croix du Pinet où le repas était bienvenu avec même une micro-sieste :

Le reportage photo s'est arrêté là car nous avons ensuite été occupés par la recherche de l'itinéraire peu lumineux pour descendre sur le plateau. Nous sommes enfin arrivés au-dessus du Habert de St-Vincent rejoint rapidement avec en point de mire un poteau de GR qui nous a permis de redescendre sans problèmes en passant par l'ex-borne frontière Savoie-Dauphiné. 

Un verre à la brasserie du col du Granier a terminé cette bien belle journée.

Merci à tous. 

Gilbert.