Une belle randonnée à la Croix de l'Alpe malgré un accident à la descente...
Le 15.05.2025, par GilbertC
Merci à Jean-Luc et Brigitte pour les photos.
Nous étions 15 randonneurs partis par beau temps de "Les Varvat(s)".
Une montée en forêt nous a permis de rejoindre assez rapidement le pré de Pratcel puis comme prévu, le GR 9 qui partait sur la gauche. Nous avons suivi ce GR sachant qu'on reviendrait par le vallon de Pratcel.
Une borne frontière datant de 1822 est venue égayer la montée au pas de l'échelle (par un bon chemin sans échelle !!???).
Npus avons rejoint le chalet de l'Alpe puis bifurqué à droite vers la Croix de l'Alpe que nous avons rejoint pour un pique-nique un peu frisquet sous un ciel de plus en plus couvert.
D'autres bornes frontières joliment décorées étaient placées au sommet et au col de l'Alpe un peu plus bas.
Quelques bouquetins sur les hauteurs nous regardaient de haut mais nous ne les dérangions pas.
Une charmante variété de primevère a été immortalisée par Brigitte.
Il nous restait la descente par le vallon de Pratcel pour faire la jonction avec le chemin de montée.
Dans la descente, un participant (Jean-Luc Davat) s'est blessé en glissant sur un secteur humide du chemin. Un participant médecin (Thierry) nous a rapidement dit que notre compagnon ne pourrait plus descendre. Il ne pouvait même plus se lever (rupture du tendon sus-rotulien). Cependant , le 112 ne passait pas quel que soit l'opérateur. Une partie de l'équipe est donc descendue chercher du réseau plus bas. Je suis donc resté avec l'autre partie du groupe et le blessé. De toutes manières , le groupe de descente comportait plusieurs encadrants aguerris munis de la trace .gpx.
Le temps passant et sans information, j'ai décidé de partir vers le haut (le blessé étant laissé avec les autres du groupe sur place). J'ai finalement trouvé du réseau sur le plateau presque en haut dans les grands prés. Arrivant à joindre les secours, j'ai appris avec plaisir que le groupe qui était descendu avait déjà joint les secours. Tant mieux. L'interlocuteur a insisté pour que plus personne n'appelle !
Je suis donc redescendu vers le blessé pour voir que plusieurs participants du groupe de descente étaient remontés dans le secteur du blessé. L'hélico est arrivé peu après , a embarqué notre ami et nous avons fini la descente pour retrouver nettement plus bas la partie restante du groupe de descente.
Le retour au point de covoiturage a été un soulagement de plus car notre infortuné compagnon était déjà dans une voiture :
En fait, équipé du matériel de déplacement adéquat, les médecins des urgences de Chambéry avaient décidé qu'il pouvait attendre le lendemain pour une nouvelle opération du tendon (la précédente n'ayant pas résistée). En attendant, il retournait chez lui et c'était mieux ainsi.