Nous avons réuni 20 randonneurs venus profiter d’une des dernières journées de temps clément de l’automne.
Au programme une boucle de 15km au départ d’Artemare, pour découvrir les paysages de l’Ain.
Après avoir quitté les bords du Séran nous longeons la réserve botanique de Fierlos pour rejoindre le village de Massignieu (ici la toponymie se finit par « -ieu », sans X !)
Nous nous attardons pour découvrir quelques particularités architecturales des fermes du Bugey, très bien rénovées, ainsi qu’une originale exposition de sculptures en fer forgé de récupération.
En suivant un bon chemin nous traversons le ruisseau du Flon puis retrouvons le Séran que nous descendons jusqu’à la spectaculaire cascade de Cerveyrieu ; il faut dire que les pluies récentes gonflent son débit.






Ensuite direction plein nord pour aller découvrir les marmites des géants de Montarfier. Quand on traverse ces lapiaz de plusieurs mètres de profondeur, on découvre l’impressionnant travail de sape de l’eau.



Après une rude mais courte remontée nous nous arrêtons pour visiter l’église de Vieu (Xième et XIIème siècle) ; puis c’est l’heure du pique-nique champêtre.

Le chemin du retour descend à la fontaine de l’Adoue, qui sort de la falaise; et pour finir la source du Groin, habituellement l’été petit trou d’eau, mais ce jour, beau petit lac alimenté par des résurgences souterraines.
Une bien belle journée de randonnée campagnarde.
Dom Ba










