Fonctionnement des activités

 

le Club Alpin est organisé par activités ou par thème :

 

ce sont les COMMISSIONS

Au nombre de 20, elles sont coordonnées par un ou plusieurs bénévoles.

Responsables de Commissions

Alpinisme Laurent LITAUDON
 
Bibliothèque David RENOUX  
Chalet

Dominique BARIAS

Armelle ROUQUET

 
Escalade adultes Régis DELTOUR
 
Escalade jeunes Laurence CAUSTIER
 
Matériel Laurent LITAUDON  
Orient'Aix Gabriel PUTZ
 
Rando pédestre dimanche

Georges BUHOT

Armelle ROUQUET

 

Rando raquette dimanche

Georges BUHOT

Armelle ROUQUET

 

Rando pédestre jeudi

Daniel MIET  

Raquette jeudi

Michel NICOLAS  

Relation média

Philippe REBOIS
 

Sécurité

Dominique BARIAS  

Site internet 

Maxime GRAULICH

Gilles ROCHE

 contact@clubalpinaixlesbains.fr

Site Facebook

Alain ROUGELOT
 

Ski alpinisme

Alain ROUGELOT  

Compétition Course Orientation

 

 

VTT

Catherine CUDEL

Alain GRILLET

 

Protection de la montagne

Laurence CAUSTIER  

Activité photos

Gilles ROCHE  

 

 

ENCADREMENT DES SORTIES :

 

Les sorties proposées permettent de pratiquer les activités dans une ambiance conviviale et détendue, avec la mise en oeuvre de moyens nécessaires à la sécurité des participants.

La pratique des activités de montagne et l'utilisation d'équipements obligent à se confronter à des dangers et comportent des risques.

La mise en oeuvre des techniques et les savoir-faire s'acquièrent par des formations et par la pratique auprès de ceux qui les maitrisent.

Les plus expérimentés peuvent faire valider leurs connaissances et leur maîtrise des techniques par un diplôme délivré par la FFCAM. Ces diplômes sont validés par un professionnel de la discipline.

Le Club peut, sous sa responsabilité, reconnaître les compétences de certains de ses adhérents sans exiger l'obtention d'un diplôme.

Ces 2 catégories de pratiquants expérimentés sont dénommées ENCADRANTS.


Les pratiquants suffisament expérimentés peuvent être d'une aide précieuse aux encadrants des sorties.

Une reconnaissance par le Club peut leur être attribuée ; on parle alors de CO-ENCADRANTS.

Les sorties proposées par le Club sont toutes accompagnées par un ou plusieurs adhérents reconnus ENCADRANT ou CO-ENCADRANT.

On parle alors de sorties OFFICIELLES validées par le Club ou de COLLECTIVES. Elles apparaissent alors à l'agenda.

Les sorties entre membres, sans reconnaissance officielle du Club, sont dénommées AUTONOMES et n'apparaissent pas à l'agenda.


Enfin, le fonctionnement du Club, structure associative, est basé sur le bénévolat de ses membres.

Il s'agit alors des BÉNÉVOLES.

De nombreuses tâches sont accessibles aux bénévoles : du simple coup de main lors d'un stand de représentation du Club jusqu'à la responsabilité de Président, en passant par la responsabilité d'une commission.

Des bénévoles gèrent le matériel mis en commun. Des bénévoles assurent l'accueil des nouveaux adhérents. Des bénévoles compétents encadrent les sorties.

Chacun peut trouver un moyen d'intervenir bénévolement au Club.