Randonnée raquettes

Prolonger la randonnée pédestre de l'été, c'est découvrir en hiver, sous la neige, la marche en raquettes. Les raquettes permettent de ne pas s'enfoncer dans la neige ni de déraper sur les neiges dures grâce à ses crampons. C'est aussi une manière différente de parcourir la montagne en hiver. La nature est comme endormie sous la neige, plus silencieuse sous son manteau neigeux. On y découvre des traces d'animaux que l'on ne voit pas en été.

La raquette à neige n'aime pas trop les fortes pentes, les dévers, les neiges verglacées.  En revanche, l'altitude ne la gène pas, ni les forêts, les grands vallonnements, les chemins. C'est une marche assez contemplative. Ce n'est pas non plus un ersatz du ski de randonnée. C'est une pratique différente, plus douce,  parfois exigeante dans les neiges profondes, parfois ludiques dans les descentes.   

La raquette à neige se pratique toujours avec les éléments de sécurité indispensables que sont les DVA + pelle + sonde.

Les sorties en raquettes se font le mardi le jeudi et le dimanche. Les inscriptions sont obligatoires et se font soit par internet ou à l’occasion de la permanence précédant la sortie.

 

Pour information, voici l'échelle de cotation raquette

 

RAQUETTE A NEIGE

L‘activité raquette est proposée à tous les marcheurs qui  veulent découvrir la montagne sous la neige.

Nous nous réunissons le jeudi et le dimanche avec une inscription obligatoire.

En savoir plus

 

Le programme des jeudi de 2019

Le programme des dimanche 2019

 

Recherche :