Deux belles journées que nous n'oublierons pas

Le 08.03.2023, par YvesT - Sortie liée : « SRN - TRAVERSÉE DU PLATEAU DES GLIÈRES / 4 & 5 MARS »


Au départ de la première journéeLors de cet hiver 2022/2023, nous n'avons pas eu beaucoup de neige. Ce début de mars ressemble déjà à une fin de saison. Les pistes de ski de fonds sont fermées une par une, le ski de piste est de plus en plus restreint dans les stations de petite et moyenne altitude. Dans ces conditions, trouver une sortie faisable en ski dans une ambiance nordique ressemblait a une gageure. Merci a Benoit d'avoir relevé le défi. Le plateau des Glières était sans doute l'un des derniers sites majeur de ski nordique encore  ouvert dans notre  pays préalpin du Nord aprés la fermeture de tant de petits domaines. Raison de plus pour le faire en ski de randonnée nordique, c'est à dire hors des pistes de fond qui sont jalousement gardées par les fondeurs.

Journée 1 Les mangeurs de luneLa scène, vous avez dit la cene

Nous étions rassemblés  a proximité du parking du col des Glières pour une vérification, comme il se doit de nos appareils de sécurité  (à vrai dire il n'y avait pas de risque vu le peu de neige, mais nous sommes disciplinés). Une bréve descente dans les prés plus ou moins  enneigés permit de tester les skis de randonnée et les skieurs. Mais heureusement Benoit avait choisi de remonter par une combe a coté de la piste de fond pour prendre  une forêt exposée nord jusqu'au Pas du loup où nous avons déchaussé un trés court moment avant de prendre pied sur un plateau enneigé, la Montagne des Auges. Auges pour les troupeaux de vaches qui sont là en été, salle à manger d'exception pour nous permettre de nous restaurer dans une ambiance presque mystique (voir la photo). Vous voyez la scène ou bien si vous préferez la cène. D'ailleurs nous étions 13. Le gateau aux raisins et amande apporté par Yves fut apprécié.au second plan, le refuge des Mangeurs de lune

vue du plateau des auges

La descente s'effectue par le chemin de la montée. Nous arrivons au soir au refuge "Chez Constance" où nous fûmes trés bien reçus. Le repas était revigorant.

Chez Constance

Journée 2 Le Champ laitier 

Réveil à 7h30 pour prendre un petit dejeuner avant de se retouver  à partir a 8h30. L'ensemble des participants est là pour le briefing avant  le départ. Benoit nous fait éviter soigneusement les pistes de fond , nous parvenons  un peu plus loin à un vrai chemin qui suit la vallée sur le côteau, puis tourne à gauche, nous conduisant au refuge de Spée (voir photo)

Le refuge de Spée

puis le col de Spée (photo)   où nous rencontrons d'autre randonneurs acceptant de nous prendre en photo.

col de Spée

A partir du col de Spée, nous sommes obligés de déposer nos skis et mettre les crampons car la descente vers le vallon est trés raide. Mais aucun incident n'est à signaler car tout le monde avait ce qu'il fallait. Nous arrivames à un vallon suspendu au pied de la Roche Parnal que nous suivons jusqu'au col de l'Ebat. Avant de redescendre vers le Champ Laitier, nous pique-niquons avec un kouglof alsacien apporté par Francis, lui aussi apprécié.

 Descente depuis le col de Spée

Le Champ laitier est une longue combe que nous empruntons d'abord sur le flanc sud est, dénneigé, puis par son fond enneigé, où nous apprécions de pouvoir  rechausser les skis. Mais pour rejoindre le parking il nous faut faire un dernier effort: remonter en crampons 200m de dénivelée dans une forêt (Montagne des Frêtes) avant de redescendre quasiment droit sur le monument du col et le  parking  des Glières ou les voitures nous attendaient.

Le monument des Glières

Un hotel plutot haut de gamme nous a accuelli , pour un debriefing  de la sortie. Tout le monde est satisfait. Merci à Benoit de l'avoir si bien conçu et organisé pour en faire un souvenir qui durera ; merci à Gilles de toute la transmission des précieuses informations au CAF d'Aix les bains, ainsi que pour sa bonne humeur en toutes occasions.

Le debriefing final


Agenda

Jeu 01/05 | Ski de Randonnée

A cheval entre Nord et Sud.

Jeu 01/05 | Randonnée pédestre

Grand Colombier 1525 m

Sam 03/05 | Ecole d'Aventure

École de rappel

Mar 06/05 | Randonnée pédestre

Mont Rachais depuis les Confins COMPLET

Mar 06/05 | Randonnée pédestre

Tour du Mont Clergeon

Jeu 08/05 | Randonnée pédestre

Le grand roc

Mar 13/05 | Randonnée pédestre

Pte de la Sambuy en traversée depuis Chaurionde COMPLET

Mer 14/05 | Ecole d’Escalade

Sortie falaise Chambotte

Mer 14/05 | Randonnée pédestre

Formation sur l'utilisation de Visorando

Sam 17/05 | Ecole d’Escalade

Falaise/bloc de Nécuidet (Lac de la Thuile)

Dim 18/05 | Escalade adultes

Sortie falaise Chambotte

Lun 19/05 | Formation

Atelier climat - 2 tonnes - découvrez votre bilan carbone

Mar 20/05 | Randonnée pédestre

Dôme de Bellefont par la vire des arches COMPLET

Mer 21/05 | Ecole d’Escalade

SUITE DE : Sortie falaise Chambotte

Jeu 22/05 | Randonnée pédestre

Le Colombier d'Aillon

Lun 26/05 | Via Ferrata

3 jours au Grand Bornand

Mer 28/05 | Ecole d’Escalade

SUITE DE : Sortie falaise Chambotte

Jeu 29/05 | Randonnée pédestre

Sarvatan Montjoie

Mer 04/06 | Ecole d’Escalade

SUITE DE : Sortie falaise Chambotte

Sam 07/06 | Ecole d’Escalade

Séjour sportif 7-8-9 juin

Mer 11/06 | Ecole d’Escalade

SUITE DE : Sortie falaise de Mouxy

Dim 15/06 | Animations

BENEVOLES pour l'ORIENT'Aix - Dimanche 15 juin

Mer 18/06 | Ecole d’Escalade

SUITE DE : Sortie falaise de Mouxy

Sam 21/06 | Escalade adultes

Comment se sortir de galère en grande voie

Mer 25/06 | Ecole d’Escalade

SUITE DE : Sortie Brison grande falaise

Jeu 26/06 | Randonnée pédestre

Pointe de Roche noire

Jeu 03/07 | Randonnée pédestre

Le Sénépi par les passerelles hymalayennes

Sam 05/07 | Ecole d'Aventure

SEJOUR SPORTIF ETE 2025 Ado

Jeu 10/07 | Randonnée pédestre

Col du Soufre 2817m

Jeu 17/07 | Randonnée pédestre

Le Grand Charnier 2561m

> Voir toutes les sorties