Fin de saison réussie en Ubaye

Le 20.04.2023, par MarcV - Sortie liée : « Autour du refuge de Maljasset (04) »


Séjour de 4 nuits au refuge de Maljasset en Ubaye.

Premier jour  : On profite du passage au col du Lautaret pour faire une sortie dans les Combeynot. Randonnée vers le Roc Noir de Combeynot avec montée dans une belle combe orientée Nord et poursuite sur l'arête pour atteindre les 3000m.
Chaussage au col, bonne neige de haut en bas.

Deuxième jour : départ à pieds du refuge (1900m d'altitude) pour le tour de l'Aiguille Large. Chaussage au bout d'un quart d'heure après la traversée du pont sur l'Ubaye. On remonte le vallon de Mary et on redescend par le vallon de Teste en passant par le Pas Nord de Chillol et le col de Miéjour. Belle ambiance rocheuse entre les aiguilles Large et Pierre André. Descente inclinée dans les mélèzes vers le hameau de la Barge, dans une neige qui se ramollit.

Troisième jour : toujours avec un départ à pieds du refuge, montée à la pointe Basse de Mary par son versant Ouest et descente coté Nord.
Neige dure pour la montée et belle neige versant nord, un peu croutée pour un tiers de la descente, puis agréablement transformée quand l'orientation passe à l'Ouest.

Quatrième jour : trajet en voiture jusqu'à Fouillouse où une petite couche de neige est tombée la nuit précédente. Chaussage versant Nord sous la chapelle. Remontée du vallon dans un décor de carte postale hivernal. Montée jusqu'au Pas de la Couleta en passant par le vallon des Aoupets. Belle neige et superbe lumière. Descente dans une neige de printemps sans trop de touchettes.

Cinquième jour : sur le chemin du retour on s'arrête au col de Vars pour remonter le vallon du Crachet. Belle neige dès le parking jusqu'au sommet. On en rajoute un petit peu en faisant quelques jolis virages sur le versant sud. Puis descente du vallon en empruntant un couloir incliné vers 2500m. Le séjour se termine à Vars où la recherche d'un bar dans la station fermée s'avère compliquée.

En conclusion, l'Ubaye reste une valeur sûre pour le ski de randonnée même en fin de saison, bien contents d'y avoir trouvé  neige,soleil,superbes vallons peu fréquentés et un refuge bien accueillant avec une gardienne franco-italienne attentionnée qui nous a régalé !

Françoise et Marc