Nous étions 15 en ce mardi 11 novembre pour faire le tour du lac du mont Charvin. L'air était froid et humide au parkin de "sous l'aiguille" (Manigod) mais la journée s'annonçait belle car ensoleillée. Après vérification de l'itinéraire sur le panneau explicatif du parking et de la présence des crampons dans les sacs, nous voilà partis d'abord à travers la forêt sur un sentier large et sans difficultés . On atteint ensuite le chalet d'alpage de "l'Aulp de Fier d'en bas".

Puis on aborde un sentier plus étroit et plus raide où les crampons vont être mis pour plus de sécurité, la neige et la glace se faisant de plus de plus présentes. La fin de l'alpage nous amène alors au surplomb du lac qui s'avère être en partie gelé.

Décison commune est alors prise de monter vers la Goènne pour déjeuner au soleil. Le sentier qui nous y mène est bien raide mais la vue alentours valait bien les efforts fournis!


Quelques -uns-unes d'entre nous escaladeront la dizaine de mètres nous séparant du sommet de la Goènne et après escalade-désescalade sous la surveillance de Partice G., le pic-nic sera pris sur la crète au soleil. La resdescente pour entamer le tour du lac nécessitera toute notre attention, le sentier étant enneigé et en dévers. Le retour au parking se fera sans difficultés en compagnie du soleil cahleuruex. La fin de la journée nous amènera au refuge très "cosy" "D'zeu voye" pour partager une boisson bienvenue: un groupe homogène, chaleureux et ethousiaste, que demander de plus? Une nouvelle très belle journée, mercià tous! Sylvie L.










