L'Albaron - Un week-end d'alpinisme au cœur de la Haute-Maurienne

Le 27.07.2020, par PhilippeE - Sortie liée : « Alpinisme - L'ALBARON - 3 637 m - Haute Marienne »


Nous avons profité de ce beau week-end des 25 et 26 juillet pour réaliser une course d'alpinisme classique dans le Cirque des Evettes.

L'objectif de la sortie était l'Albaron, dont voici la description faite sur le site de l'office de tourisme:

"Dominant dans sa partie française le remarquable village de Bonneval-sur-Arc, ce sommet emblématique de la Haute Maurienne est un grande classique à skis de randonnée au printemps et en alpinisme l’été. Il concentre plusieurs vastes glaciers: le glacier des Évettes sur sa face nord-ouest, les glaciers du Vallonnet au nord, le glacier du Grand Fond à l’ouest et le glacier du Colerin au sud.

Le sommet (3638m), qui offre un magnifique panorama, est particulièrement plat. En revanche ses abords sont très raides et escarpées de toutes parts, constitués d’une paroi rocheuse abrupte".

Nous sommes partis le samedi en milieu de journée du hameau typique de l'Ecot (sur la commune de Bonneval sur Arc), direction le cirque des Evettes. Durant la montée, nous avons porté assistance à une randonneuse qui avait fait un chute avec une légère perte de connaissance. Voyant qu'elle ne pourrait sans doute pas redescendre, nous avons appellé les secours et sommes restés avec elle en attendant leur arrivée.

Nous avons dîner au refuge des Evettes puis dormis sous tentes dans les environs au bord d'un petit lac (pour cause de mesures sanitaires, le refuge a limité ses capacités en dortoirs).

Pour la course, nous avons dû nous lever très tôt (petit-déjeuner à 3 heures), puis départ vers 3 h 40. L'ascension s'est très bien passée. Il s'agit d'une course très variée : traversée du plateau des Evettes, puis passage d'un éperon rocheux qui nous amène sur le glacier des Evettes que nous avons traversé pour arriver à la Selle de l'Albaron et pour finir ascension de la crête rocheuse jusqu'à l'Albaron.

Bref, une sortie très agréable dans un environnement magnifique.

Philippe ESTIEUArrivée des secours pour secourir une randonneuseLe Cirque des EvettesDîner au refugeLe départ à 3 heuresMontée dans la nuitSur le glacierSur l'arrête de l'AlbaronLe Cirque des Evettes et son refuge


 

 

           Programme 2019

Recherche :