La Croix du Signal

Le 05.08.2026, par GenevieveM


Après avoir bien réfléchi, la rando « La Croix du Signal » est finalement maintenue. La commune du Bourget-du-Lac a, en effet, pris un arrêté d’interdiction d’accès à la randonnée, sur le massif de l’Epine. Mais cet arrêté ne concerne que la partie du massif située sur la commune du Bourget-du-Lac et donc principalement le versant est. Notre itinéraire, quant à lui, se situe exclusivement sur le versant ouest. Par précaution, nous avons contacté les communes du Bourget-du-Lac, de Marcieux, de Novalaise et la communauté de communes du Lac d’Aiguebelette. Nous ne franchirons aucune zone interdite. Par ailleurs, l’orage annoncé la veille a bien eu lieu et fortement humidifié l’endroit.

Nous sommes donc 7 au départ de cette randonnée vraiment cool, chaleur oblige…La pluie de la veille a apporté une fraîcheur bienvenue. Et c’est sans aucune peine que nous gravissons les grands lacets qui partent du parking des Fontaines et débouchent au lieu-dit « la Pierre Gravée ». C’est un repère historique situé à environ 1 440 mètres d'altitude. Il s'agit d'une roche marquée d'une croix de Malte, posée à un carrefour de sentiers. Elle témoigne des anciennes possessions et limites des Hospitaliers de Saint-Jean (ordre de Malte) implantés dans la région dès le Moyen-Âge.

Puis nous poursuivons plein nord sur le chemin de crêtes où nous ferons 2 exercices d’azimuts.

Après une pause pique-nique bien très agréable, retour paisible vers notre point de départ.

Et bien sûr, nous partageons un pot rafraîchissant et très amical au café/boulangerie de St Jean-de-Chevelu où le CAF a ses habitudes !

Geneviève

 La Pierre Gravée

 1er exercice azimut qui déterminera que le sommet cerclé de jaune est le Mont Colombier

2ème exercice azimut. Hésitation entre le Charmant Som ou la Pinéa...

 


 

L’activité randonnée montagne  du CAF d’Aix les Bains propose des sorties à la journée  le jeudi et le dimanche sur toute l’année. En hiver les sorties se font en raquettes à neige.

Le niveau de randonnée varie en fonction de la période de l’année. Au printemps après les raquettes  le dénivelé est de 500 mètres environ et progresse dans l’été pour des randos de 1000 mètres et plus .Pour chaque sortie nous avons plusieurs accompagnateurs ce qui permet de faire deux groupes avec deux niveaux différents.

En savoir plus...

- Programme rando le mardi ; jeudi ; dimanche

Recherche :