Petit ''hold-up'' au col de la Tulle

Le 24.01.2023, par YannickK - Sortie liée : « Sortie de dernière minute pour profiter des conditions »


On l’attendait depuis longtemps cette neige fraiche !!

Après plusieurs jours de mauvais temps et environ 60 cm de poudreuse déposés à partir de 1000 m, nous publions une sortie de dernière minute en espérant bien faire un petit hold-up, comme on dit dans le milieu des initiés.

14 inscrits. En semaine, ce n’est pas si mal…

Le résultat est à la hauteur de nos espérances (en particulier après ce début de saison nous ayant vraiment affamés). On fait deux groupes : merci à Françoise pour emmener le premier groupe et nous consolider la trace.

Pour moi, c’est la première sortie en tant qu’organisateur, fraichement diplômé (initiateur début janvier). Et avec l’honneur d’être accompagné par mon tuteur, Alain R, qui m’avait suggéré cette destination : c’est son jardin, qu’il se réserve pour les périodes succédant des chutes importantes et affichant un risque marqué. Comme, il le souligne, ‘’en venant ici dans ces conditions, on n’est jamais déçu’’.

On s’est même accordé un peu de ‘’tricotage’’ avec un A/R supplémentaire sur la pente terminale. On a senti cependant qu’il n’y avait pas de sous-couche. Dans ce type de terrain calcaire du sud des Aravis, les ailerons de requin ne sont pas loin. Nos semelles de ski en ont un peu fait les frais.

Mais quel plaisir ! comme en témoignent les photos !!!

Yannick

(NB: La Tulle, c'est ce rognon rocheux. Le col à sa gauche que nous avons gravi ne porte pas de nom en fait. L'ensemble est situé à proximité du majestueux Charvin, à l'extrémité sud des Aravis. On y accède depuis le lieu-dit ''la Savatte'' au dessus du village de Bouchet-MontCharvin).

Crédit photos : Gilles Legrand et Alain Rougelot

Au pied

Au sommet

DescenteDescente