Une belle randonnée à la Croix de l'Alpe malgré un accident à la descente...

Le 15.05.2025, par GilbertC


Merci à Jean-Luc et Brigitte pour les photos.

Nous étions 15 randonneurs partis par beau temps de "Les Varvat(s)".

Une montée en forêt nous a permis de rejoindre assez rapidement le pré de Pratcel puis comme prévu, le GR 9 qui partait sur la gauche. Nous avons suivi ce GR sachant qu'on reviendrait par le vallon de Pratcel.

Une borne frontière datant de 1822 est venue égayer la montée au pas de l'échelle (par un bon chemin sans échelle !!???).

Npus avons rejoint le chalet de l'Alpe puis bifurqué à droite vers la Croix de l'Alpe que nous avons rejoint pour un pique-nique un peu frisquet sous un ciel de plus en plus couvert.

D'autres bornes frontières joliment décorées étaient placées au sommet et au col de l'Alpe un peu plus bas.

Quelques bouquetins sur les hauteurs nous regardaient de haut mais nous ne les dérangions pas.

 

 

Une charmante variété de primevère a été immortalisée par Brigitte.

Il nous restait la descente par le vallon de Pratcel pour faire la jonction avec le chemin de montée.

Dans la descente, un participant (Jean-Luc Davat) s'est blessé en glissant sur un secteur humide du chemin. Un participant médecin (Thierry) nous a rapidement dit que notre compagnon ne pourrait plus descendre. Il ne pouvait même plus se lever (rupture du tendon sus-rotulien). Cependant , le 112 ne passait pas quel que soit l'opérateur. Une partie de l'équipe est donc descendue chercher du réseau plus bas. Je suis donc resté avec l'autre partie du groupe et le blessé. De toutes manières , le groupe de descente comportait plusieurs encadrants aguerris munis de la trace .gpx.

Le temps passant et sans information, j'ai décidé de partir vers le haut (le blessé étant laissé avec les autres du groupe sur place). J'ai finalement trouvé du réseau sur le plateau presque en haut dans les grands prés. Arrivant à joindre les secours, j'ai appris avec plaisir que le groupe qui était descendu avait déjà joint les secours. Tant mieux. L'interlocuteur a insisté pour que plus personne n'appelle !

Je suis donc redescendu vers le blessé pour voir que plusieurs participants du groupe de descente étaient remontés dans le secteur du blessé. L'hélico est arrivé peu après , a embarqué notre ami et nous avons fini la descente pour retrouver nettement plus bas la partie restante du groupe de descente.

Le retour au point de covoiturage  a été un soulagement de plus car notre infortuné compagnon était déjà dans une voiture :

En fait, équipé du matériel de déplacement adéquat, les médecins des urgences de Chambéry avaient décidé qu'il pouvait attendre le lendemain pour une nouvelle opération du tendon (la précédente n'ayant pas résistée). En attendant, il retournait chez lui et c'était mieux ainsi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Agenda

Sam 29/11 | Sortie annulée

Trail Tour du Revard par sentier de la Pointe de l'Aigle

Sam 29/11 | Escalade adultes

Découverte et Formation spécifique escalade 2h G4 samedi / JJP Dimanche

Mar 02/12 | Randonnée pédestre

Rando cool-Les lacs d'Armaille et d'Arborias par Corne Boeuf

Mar 02/12 | Randonnée pédestre

la Chambotte par la Croix de Meyrieux depuis Brison les oliviers

Mar 02/12 | Ski de Randonnée

Découverte du matériel

Dim 07/12 | Ski de Randonnée

Beaufortain

Dim 07/12 | Escalade adultes

Apprendre à construire une séance de force efficace

Mar 09/12 | Ski de Randonnée

FORMATION SPECIALISE EN SKI-ALPINISME-COMPLET

Mer 10/12 | Animations

CONFERENCE Le facteur humain est il vraiment un risque à gérer ?

Ven 12/12 | Ski de Randonnée

Exercices DVA pour DEBUTANTS

Ven 12/12 | Ski de Randonnée

exercices DVA pour EXPERIMENTES

Dim 14/12 | Ski de Randonnée

Exercices DVA pour DEBUTANTS

Dim 14/12 | Escalade adultes

Optimiser une séance la réalisation de voies difficiles

Dim 14/12 | Ski de Randonnée

exercices DVA pour EXPERIMENTES

Mar 16/12 | Randonnée pédestre

Visite de la gare de la crémaillère et des corbières

Mer 17/12 | Formation

Iphigénie à la carte [COMPLET]

Sam 20/12 | Ski de randonnée nordique

CYCLE DÉCOUVERTE DU SKI DE RANDONNÉE NORDIQUE / SAMEDI 20 DÉCEMBRE / DIMANCHE 21 DÉCEMBRE

Lun 29/12 | Ecole d’Escalade

Stage de Noël escalade enfant Séance 1

Mar 30/12 | Ecole d’Escalade

Stage de Noël escalade enfant Séance 2

Ven 02/01 | Ecole d’Escalade

Stage de Noël escalade enfant séance 3

Sam 10/01 | Ski de Randonnée

Autour du mont Jovet

Dim 18/01 | Ski de Randonnée

Challenge Hivernal version ski de rando

Dim 18/01 | Ski de Randonnée

Challenge Hivernal version ski alpinisme

Ven 23/01 | Ski de randonnée nordique

WE SECURITE EN RAID POLAIRE

Dim 25/01 | Ski de Randonnée

SUITE DE : CYCLE DECOUVERTE du ski de randonnée COMPLET

Dim 08/02 | Ski de Randonnée

SUITE DE : CYCLE DECOUVERTE du ski de randonnée

Lun 09/03 | Randonnée raquettes

Neige et soleil 2026

> Voir toutes les sorties