Randonnée pédestre > Combe aux chevaux / Dimanche 08 Septembre

  • MASSIF : Bauges
  • DÉNIVELÉ : 1000
  • DIFFICULTÉ : Facile à moyen dans les dernières pentes
  • MATÉRIEL : Carte CAF, vêtements pour activité extérieure, fourrure polaire, coupe-vent, casquette, lunettes de soleil, crème solaire, appareil photos


Sortie en boucle au départ du Nant Fourchu. Dernières pentes en aller-retour.

MONTÉE

Du parking du Couvent, suivre la direction de la Chapelle de bellevaux, le départ de l’itinéraire est commun avec celui de l’Armène-Pécloz.

Au niveau de l’oratoire on laisse sur la droite le chemin forestier du retour pour se rendre à la Chapelle de Bellevaux.

A la chapelle suivre le sentier sur la gauche (balisage GR) ce dernier arrive au village détruit de la Chapelle (historique en place), puis rejoint une piste que l’on suit jusqu’au Fond des Prés (panneau).

On laisse l’itinéraire de l’Arméne. Le sentier grimpe dans la forêt, il longe un temps la zone de protection de la faune : zone interdite d’accès, avant d’arriver au Chalet Bottier.

On rejoint une piste qui contourne un monticule arrive au Chalet du Lauzarin puis à une intersection au-dessus du Chalet du Praz.

A ce niveau on quitte le balisage et toute trace de sentier pour se diriger à travers l’alpage vers la Combe aux Chevaux.

Dans un premier temps longer les pierres qui délimitaient les alpages des moines de Tamié de ceux de Aillons, se diriger vers le haut en suivant plus ou moins les sentes des vaches ou un vague sentier pour arriver au-dessus d’une zone chaotique : amoncellement de blocs résultant de l’effondrement d’une partie la zone rocheuse.

Descendre dans les blocs, mener ses pas vers le Nord pour prendre pied sur la zone herbeuse.

La montée est raide, on progresse à vue, droit dans la pente, en visualisant un groupe de pins sur la crête. Quand la pente s’adoucit tirer Nord pour éviter un décochement rocheux et parvenir sur la crête.

Du groupe de pins se diriger Nord passer un pierrier pour éventuellement rejoindre plus haut la crête.

RETOUR

Du pierrier rejoindre une zone herbeuse plus ou moins caillouteuse, descendre à vue dans la pente parmi les arcosses. On reste parallèle au trajet suivi à la montée en prenant pour repère le chalet du Praz
tout en contrebas.

On passe une zone boisée, une clairière, avant d’arriver sur une zone de bûcheronnage, puis une piste de débardage.

Le chemin de retour est bien visible plus bas, il se rejoint rapidement à travers prés ou en suivant la piste.

Le suivre Nord, au lieu dit Sortie du Vieux Chemin (panneau) prendre la direction Parking du Couvent.

Passés les Prés de l’Arclusaz on pénètre dans la forêt, le sentier descend dans le bois,traverse le torrent de l’Arclusaz, arrive sur un bon chemin.

Au panneau Les Jarses prendre à droite la direction Parking du Couvent, on rejoint l’itinéraire de départ au niveau de l’oratoire, puis le parking.

 

 



  • DÉPART : Le 08 Septembre 2019.
  • RETOUR : Le même jour.
    • SORTIE DÉPOSÉE PAR : AlainG - le 28/08/19, modifiée le 28/08/19 à 09:05
    • ENCADRANTS : AlainG




    • NOMBRE TOTAL DE PLACES : 8
    • DISPONIBLES VIA INTERNET : 5


    0 PARTICIPANT INSCRIT SUR 8 PLACES AU TOTAL ( 0%)
    5 places restantes pour les inscriptions en ligne


    Inscriptions :

    Vous devez avoir un compte sur le site pour vous inscrire aux sorties du CAF. Pour savoir comment nous rejoindre, rendez-vous dans la page « activer mon compte ».


 

L’activité randonnée montagne  du CAF d’Aix les Bains propose des sorties à la journée  le jeudi et le dimanche sur toute l’année. En hiver les sorties se font en raquettes à neige.

Le niveau de randonnée varie en fonction de la période de l’année. Au printemps après les raquettes  le dénivelé est de 500 mètres environ et progresse dans l’été pour des randos de 1000 mètres et plus .Pour chaque sortie nous avons plusieurs accompagnateurs ce qui permet de faire deux groupes avec deux niveaux différents.

En savoir plus...

- Programme du mardi

- Programme du jeudi

- Programme du dimanche

Recherche :