Roche Parnal Les Tampes Sous Dîne passage du Monthieu

Le 02.07.2025, par PatriceG, 1 commentaire


Après la Chartreuse, les Bornes nous ont accueillis pour un parcours de 16.4 kms et 1350m de D+ sous une température caniculaire. 
Parcours typé randonnée pédestre classique avec départ parking du Chesnet, puis chalet de Balme, et col du câble récemment et complètement équipé de nouveaux câbles. Nous avons perdu les traces du passé mais gagné en securité et en confort. 
Du col du câble, ce fut la montée au sommet de Roche Parnal jusqu'au sommet puis redescente au col du freu. Première montée redescente.
Le relief suivant très peu pratiqué, non nommé sur les cartes se nomme les Tampes. C'était la partie alpine de notre projet. A éviter si vous n'avez pas le pied alpin et si vous avez oublié la corde à la maison. Itinéraire hors sentier, les conseils de Pascal Sombardier sur son blog, et nous voilà partis sur la caillasse. Sommet atteint relativement facilement puis descente direction à nouveau col du Freu. par un autre itinéraire. La corde fut utile sur plusieurs passages et la deuxième montée redescente fut actée. 
Direction de nouveau à proximité du col du câble et le projet prévu fut mis en place avec objectif Sous Dîne sous un soleil de plomb le long des falaises puis le sommet visité cet hiver par un autre parcours et descente par le passage du Monthieu, parcours parfois accidenté que nous n'utilisons qu'en été. 
Retour au parking sans erreur de navigation. 
Un grand merci à Michel et Georges.B mes coencadrants parfaits.
Après une pause boisson bien méritée, retour à la maison un peu tardif ... Ne jamais prévoir de rendez vous le soir après une rando alpine... 
Merci et bravo à tous les participants et participantes, une expérience de plus qui vient conforter les acquis et montrer les zones de progression tout en jouant évidemment la sécurité.



Passage équipé vers le col du câble.
Au sommet de roche Parnal.
Descente de roche Parnal , au second plan Les Tampes.
Sur Cou qui nous a accompagnés une grande partie de notre parcours comme le lac léman.
Montée au Tampes au départ avec les bâtons qui seront vite rangés dans le sac.
Descente des Tampes.

... avec un bout de corde ...Départ pour Sous Dîne . Au second plan les Tampes. Montée à proximité de l'arête à gauche, descente au centre et arrivée dans le pierrier. 
Sous dîne au second plan.Crapahuter encore un peu sous le soleil.
Et encore un peu ...Et maintenant la descente ... Un peu longue!