Face à la Meije avec et sans neige

Le 15.03.2022, par MarcV, 1 commentaire - Sortie liée : « WE face à la Meige, programme alpin »


Après un départ matinal d'Aix - 5h30 - nous partons de la petite station de ski du Chazelet (1730m), au-dessus de la Grave (05). Nous traversons le plateau d'Emparis pour rejoindre le Gros Têt (2613m).

Au-dessus du Clos-Raffin

Merci Henri pour ce tour d'horizon

Descente du Gros Têt

La neige est préservée versant NE, mais lorsque l'on s'approche du Pic du Mas de la Grave, versant S, nous tombons sur des scultures de glace inskiables qui nous font faire 1/2 tour et préférer la crête au sud de la Tête du Vallon. La descente vers le refuge est, elle, bien enneigée.

Du vent et du soleil

Pieds secs ??

On retrouve le groupe ski-cool au refuge et profitons d'une soirée au très accueillant refuge du Pic du Mas de la Grave, avec une vue magnifique sur les faces nords de la Meije et du Rateau.

Refuge du Pic du Mas de la Grave

Départ le dimanche vers le Goléon, par la crête de la Buffe, en portant les skis jusque vers 2400m.

On rejoint le col de Martignare dont la neige a été déblayée et rechaussons assez haut sous l'aiguille Occidentale de la Saussaz qui l'on gravira en crampons par le couloir O, un peu au sud du sommet.

Superbes vues sur les aiguilles d'Arves toutes proches. On rennoncera à rejoindre le sommet du Goléon au vu de la longue arête rocheuse et on descendra sur le reste du glacier Lombart jusque vers 2700m où on repeautera pour franchir le passage 2937 qui nous permet de rejoindre le Paquier du Roi et le Chazelet.

Grand angle

Lors de cette 2ème journée, le vent et le soleil qui ont bien dégagé les crêtes nous ont beaucoup fait porter les skis, pour monter. Mais on aura bien profiter de la neige pour les descentes.

Mercis aux photographes : Estelle, Jérôme, Henri et Yves pour ces beaux souvenirs, à Henri pour son appui et à tous pour votre enthousiasme communicatif.

Marc

L'équipe

 


 

PERMANENCES LES VENDREDI de18h à 19h30

ADHERER OU RENOUVELER SA LICENCE EN LIGNE

 RESERVATION DU CHALET

 

 " Actualités"

Pour les nouveaux adhérents (sauf les doubles adhésions) à partir du 1er mai : réduction de 20% de la part fédérale et de la part club, la réduction est automatique pour l'inscription en ligne 

 

Rassemblements

 

ECOLE D'ESCALADE

ECOLE D'AVENTURE

REFUGES EN FAMILLE

NOS PARTENAIRES

BIBLIOTHEQUE

 PROGRAMMES DES SORTIES

STAGES ; FORMATIONS

INFORMATIONS ...

LETTRE DU MILIEU MONTAGNARD

LETTRE DU COMITE DE SAVOIE

Liens divers

En savoir plus ...

Bonne visite et au plaisir de vous retrouver en montagne !

Recherche :