Mobilité douce, plaisir pour tous - Récit de 3j au Thabor

Le 22.02.2025, par ThomasM, 2 commentaires - Sortie liée : « Ski en mobilité douce (train/bus) »


1er challenge de l'équipe : Réussir à prendre toutes les correspondantes jusqu'à la station - Valmeinier. Pour certains, bus-train-train-bus, ou vélo-train-train-bus, ou encore voiture-train-train-bus

Tout s'est bien passé sauf un départ avancé de 15min du train, appris à 30min du départ du train... la sensation ? Comme un réveil loupé le matin où tu as un rdv hyper important et heuresement que tu avais tout prévu la veille !!

Challenge 1 réussi par tous

Contre toute attente, avoir les skis au pied qu'à partir de midi, ne nous a pas beaucoup dérangé.
On était tous hyper zen. Comme si, on avait la journée pour skier, comme si le temps avait ralenti, comme si le moment passé en transport appartenait déjà à notre expérience du week end.

Bon et si on parle de la sortie ski :
Ciel bleu sans nuage, soleil magnifique, neige parfaite à la montée et à la descente, un groupe cool et souriant.

On avait prévu 400D+. Une sortie cool.
Comme vous connaissez tous, Thomas. Vous n êtes pas surpris de lire qu'il a très bien vendu, le fait que la petite montée supplémentaire allait nous apporter du bonheur dans la descente et une sortie à 800D+ finger in the nose.
Euh Thomas,...avec des sacs lourds sur le dos...nos cuisses l'ont quand même ressenti mais on a tenu le choc. On ne regrette rien, la descente était effectivement chouette et la vue au pic nique,
Merci à Thomas et à Mélanie, d avoir été vigilant à la descente et nous a permis d éviter quelques petites coulées de neige.

2eme challenge : Arrivée au refuge aussi zen qu'en partant.
Challenge réussi. Comme quoi, les transports en commun, permettent la zenitude sur le long terme.

Concernant le refuge. Super, de grandes chambres et un bon repas - tout le monde n'est pas d'accord mais c'est moi (Marine) qui écrit le J1

----

J2 - Montée au Thabor 

Réveil difficile après une nuit agitée, mais toute l'équipe est présente pour le petit déj, et fait assez exceptionnel pour être noté, prête sur les skis à l'heure annoncée !!

On démarre tranquillement pour une montée au col de la chapelle, en se méfiant des orientations froides et quelques pentes raides surplombant l'itinéraire. Après quelques heures et pour permettre à chacun d'avancer à son rythme, le choix de scinder le groupe s'impose. Un groupe de 6 part pour le Thabor, tandis que les 5 autres profiteront du paysage au col.

L'arrivée en haut du Thabor décoiffe, avec la rencontre avec un car d'italiens, et un vent léger mais constant... ! on redescend dare dare la pente sud (en neige bien croutée) pour retrouver le reste de l'équipe en contrebas du col avant une descente d'anthologie en neige 4* petite poudreuse sur fond dur, pour glisser en pente douce vers le refuge... avant un dernier repautage.

Mais la journée n'est pas terminée, et apres une bonne sieste au soleil, c'est l'heure des ateliers...  Fresque de l'alpinisme animée par Mélaine pour discuter et comprendre l'impact du changement climatique sur nos montagnes, puis jeux sur les situations avalancheuses typiques pour mieux comprendre et analyser le BERA.

 

J3 - Petite sortie au sommet de Roche Noire, avant de redescendre dans sa combe Ouest, récupérer les sacs au refuge et filer prendre le bus... !

Notre périple se termine dans le train... bien installés pour un débrief, et un groupe séduit par une approche plus douce de la montagne, en se donnant le temps du voyage, et de profiter des à notre rythme conditions sur place. Un week end riche en discussions, reposant et stimulant, et certainement d'autres à suivre... ! Merci à toute l'équipe !

 


Agenda

Mar 16/12 | Randonnée pédestre

Visite de la gare de la crémaillère et des corbières

Jeu 18/12 | Randonnée pédestre

Les tours Saint Jacques et la grotte de Bange

Jeu 18/12 | Formation

Iphigénie à la carte [COMPLET]

Sam 20/12 | Ski de Randonnée

RANDO DECOUVERTE ou reprise à CHAMROUSSE

Sam 20/12 | Ski de Randonnée

Débutants, ne pas s’abstenir !

Sam 20/12 | Ski de randonnée nordique

CYCLE DÉCOUVERTE DU SKI DE RANDONNÉE NORDIQUE / SAMEDI 20 DÉCEMBRE / DIMANCHE 21 DÉCEMBRE

Dim 21/12 | Ski de Randonnée

COL DE L'ÉVÊQUE

Dim 21/12 | Ski de Randonnée

LE PETIT FOURCHON

Dim 21/12 | Ski de Randonnée

Première sortie Ecole d'aventure

Sam 27/12 | Ski de Randonnée

Sortie au Petit Som

Dim 28/12 | Ski de Randonnée

Grande Journée depuis Le Daru

Lun 29/12 | Ecole d’Escalade

Stage de Noël escalade enfant Séance 1

Mar 30/12 | Ecole d’Escalade

Stage de Noël escalade enfant Séance 2

Ven 02/01 | Ecole d’Escalade

Stage de Noël escalade enfant séance 3

Sam 03/01 | Ski de Randonnée

SKICOOL PORTES DE MONTMELIAN 2459M

Dim 04/01 | Ski de Randonnée

Pointe de la Fenêtre

Dim 04/01 | Ski de Randonnée

SORTIE DECOUVERTE DU SKI DE RANDONNÉE

Mar 06/01 | Ski de Randonnée

Charmant Som

Sam 10/01 | Ski de Randonnée

Autour du mont Jovet

Dim 11/01 | Ski de Randonnée

Col de Tulle

Dim 11/01 | Ski de Randonnée

CYCLE SKI TOUTE NEIGE

Sam 17/01 | Ski de Randonnée

Roche Olvéra en boucle

Dim 18/01 | Ski de Randonnée

Challenge Hivernal version ski alpinisme

Dim 18/01 | Ski de Randonnée

Challenge Hivernal version ski de rando

Mer 21/01 | Animations

Diaporama sortie la panossière Val de Bagnes SUISSE

Ven 23/01 | Ski de randonnée nordique

WE SECURITE EN RAID POLAIRE

Sam 24/01 | Ski de randonnée nordique

WE Stage TELEMARK 24 . 25 /01 / 2026

Dim 25/01 | Ski de Randonnée

SUITE DE : CYCLE DECOUVERTE du ski de randonnée COMPLET

Dim 08/02 | Ski de Randonnée

CYCLE SKI TOUTE NEIGE

Dim 08/02 | Ski de Randonnée

SUITE DE : CYCLE DECOUVERTE du ski de randonnée

> Voir toutes les sorties