Rando alpine 2025 épisode 2
Le 21.05.2025, par PatriceG, 6 commentaires - Sortie liée : « Dôme de Bellefont par la vire des arches COMPLET »
Deuxième rando alpine de l'année .... Une belle réussite!
Tout d'abord un grand merci à Alain qui nous a emmenés sur les sangles de Chartreuse, au dessus de Saint Hilaire du Touvet.... Entre le dôme de Bellefont et la dent de Crolles.
Un itinéraire exigeant avec des passages exposés. La corde fut installée plusieurs fois pour sécuriser les participants. Les piolets furent également bien appréciés pour monter dans des pentes herbeuses bien pentues et les casques bien utiles comme à chaque fois.
Je ne vais pas détailler le parcours assez complexe que vous trouverez sur camptocamp par exemple. Ce parcours ne s'improvise pas ... Une trace gpx sera utile mais il faut aussi être capable d'initiatives.
Je retiens personnellement la bonne motivation du groupe. Les têtes ont tenu et l'ambiance était parfaite. Encore une belle expérience qui va rester en mémoire. Météo bien favorable... Terrain sec, date initiale avancée de 24 h à cause des prévisions défavorables dès le mardi.... Une hésitation à midi.... la vallée du Grésivaudant se chargeait de nuages mais le vent d'ouest en altitude nous a laissé espérer du beau temps pour la fin de la journée ... Gagné!
Ces randos alpines sont à la croisée des chemins ... De la randonnée, de l'escalade niveau 3-4, de l'alpinisme facile, mais il faut aussi des compétences multiples pour que cette activité soit un plaisir pour les participants et pour l'encadrant qui assume de grosses responsabilités .
En tous cas le débriefing confirma de désir de toutes et tous de continuer à progresser. Je ne sais pas exactement où nous allons... mais nous progressons individuellement et collectivement.
A noter la durée de ces randonnées, qui restent dans nos standards habituels environ 1200 m de D+ et environ 12 km mais le franchissement de difficultés dans les barres rocheuses, la mise en place de moyens de sécurité et le nombre de participants nous obligent à rester longtemps sur le terrain.
Prochain rendez vous à l'atelier cordes et noeuds. Une belle façon de prendre contact avec nous si intérêt. Puis rendez vous à la soirée présentation du secteur alpi qui peut nous apporter beaucoup également...
Merci à toutes et tous pour ces partages et vivement la prochaine aventure...Sortie de la forêt
Premier raidillon
Encore plus raide...
Mais nous sommes tous passés!
Et on monte encore
La barre sommitale approche
Les piolets sont bien utiles parfois pour monter le long des barres rocheuses
Mais nous ne la franchirons que plus tard
De bons yeux distingueront la main courante mise en place sur un passage un peu plus exposé que les autres
Nous avons tout de même réussi à croiser 2 chamois
Petite arche mais point de repère interessant!
IL peut pleuvoir... nouxs sommes à l'abri
Concentration régulière!
Ce n'est pas l'autoroute mais du sentier facile!
... les uns derrière les autres ...
Vue plus générale
Le sommet fut atteint et mérite une photo
Même 2!
mais la descente nous réserva aussi quelques surprises.
C'était une belle journée!