Vers la Croix du Leat...!

Le 21.01.2023, par MichelV, 1 commentaire

La journée s'annonce belle, le temps est au top,  le paysage magnifique, les 12 randonneurs motivés comme jamais mais un petit grain de sable va venir perturber ce bel alignement de planètes....la route verglacée qui doit nous conduire au Bourgeat noire à 1092m d'altitude a raison de nos pneus neige et nous contraint à une delicate marche arrière pour rejoindre le village de Pinsot. Bilan 1 grosse heure de perdue  et déploiement d'un  plan B avec nouvel itinéraire  qui va nous rajouter  350 m de dénivelé ... A 10h05 le groupe s'élance enfin dans une rude montée en forêt au milieu d'un paysage idyllique mais il faut faire la trace dans le manteau immaculé et l'épaisseur de neige augmente au fur et à mesure de notre progression. A 12h10 le chalet du Bout (1398m) est atteint , ensuite à certains endroits quelques accumulations de poudreuse causées par le vent  rendent la progression un peu plus difficile. On se dirige sur la crête nous menant directement à la Croix du Leat mais à  1725 mètres on constate qu'il est déjà 13h20 et que l'on a encore pas mangé alors  qu'il nous reste  plus de 100 mètres de dénivelé pour atteindre le sommet... l'heure perdue ce matin nous étant  fatale, la décision est prise de s'arrêter definitivement pour un rapide pause casse croûte dans ce merveilleux paysage  d'une grande  beauté... La descente s'effectue par l'itinéraire aller et  nous arrivons aux voitures à 17h00 pour les derniers .. et pour clore cette quand même belle journée... Le débriefing convivial autour d'une bière ne pourra pas avoir lieu  tous les bistrots d'Allevard étant fermés ( quand ça ne veut pas ça ne veut pas! )

Merci  à  l'ensemble du groupe pour son indulgence, sa bonne humeur, sa compréhension et sa solidarité... mentions spéciales à  Daniel B pour son dévouement, aux  traceurs Georges, Julien, Patrice (j'en oublie peut être) notre traceuse en neige profonde Edith, à  Julien notre élément jeunesse qui a porté 2 sacs à dos une grande partie de la descente, à  Michel C qui malgré les crampes a  avalé pour son retour  les 1040m de dénivelé et les11kms ( ne lâches rien la forme va revenir !)