La Femma sous retours d'est

Le 01.05.2022, par MarcV - Sortie liée : « 4 jours autour du refuge de la Femma - complet - »


 J1

Nous partons à 12 de Val d'Isère (1900m) pour ce séjour qui se réduira à 3 jours de ski à cause de la météo incertaine (retours d'est venant d'Italie).

L'enneigement nous permet de partir ski aux pieds pour rejoindre dans un premier temps le refuge du Fond des Fours puis pour certains le refuge de la Femma (2350m) par le col du Pisset (3030m) et pour d'autres par la pointe de Méan Martin (3330m).

La descente se fait dans une neige qui porte encore bien, mais où il faudra faire attention à l'itinéraire pour ne pas se trouver coincer par des barres ou des torrents.


J2

Objectif : pointe nord-est du Châtelard en passant par le col de Pelvo Roux (3200m).

La visibilité, correcte au départ, se dégrade à l'approche du col et nous faisons demi-tour au col avec l'idée de remonter la branche ouest du glacier de Géfret qui ne nous semble pas encore prise par les nuages.
Les premiers à atteindre le col pourront bénéficier d'une petite couche de neige, là où les suivants devront batailler dans les schistes. Les cordes permettront de sécuriser les quelques mètres délicats et de mettre en pratique la descente sur corde du challenge !

En s'écartant de la crête on retrouve le soleil et on profite d'une belle pente nord (D+: 300m) sous la pointe. La descente vers le refuge dans une neige de printemps moquette nous fera oublier la déception du sommet.

J3
Départ sous quelques gouttes qui ne durent pas puis nous traversons des bans de nuages qui nous mobilisent pour l'orientation. Direction la pointe de la Sana (3436m) avec retour sur Val d'isère prévu par le col des Barmes de l'Ours et le glacier du même nom.

Un timing idéal nous permet de voir le paysage du sommet car peu de temps après notre passage, les nuages s'accrochent. Les 1000m premiers métres de la descente sont bien agréables.  
La fin de la descente, sous le chalet du Charvet, deviendra laborieuse dans une neige très molle mais dans des paysages de gorges et de canyon qui méritent le détour.

 Après l'abandon de l'Ubaye puis de Villar d'Arène, ces 3 jours en Vanoise nous ont quand même permis de profiter de la neige en cette 2ème quinzaine d'avril.

Marc


 

SKI ALPINISME / DE RANDONNÉE

Le club d'Aix les bains vous propose :

  • des sorties collectives tous les samedis et dimanches (de mi-décembre à fin mai)
  • quelques sorties sur deux à quatre jours
  • Un raid d'une semaine
  • un formation sécurité neige et avalanches en début de saison

en savoir plus...

 

Le programme 2022

Recherche :