A la recherche de la fraîcheur perdue !

Le 12.07.2018, par RomainC, 1 commentaire - Sortie liée : « Grande Glière, éperon NNE »

Le beau temps installé depuis maintenant pas mal de temps nous décharge de pas mal d'inquiétude et nous partons donc sereins avec France, Mathis et Maxime pour l'ascension de la Pointe de la Glière par son éperon nord-est. Une course où nous trouverons trois bons glaciers pour nous rafraîchir ! On commence versant Champagny et le refuge de la Glière où nous dînons dehors sur la terrasse (tranquille !). Sur le chemin, quantité de superbes fleurs. Départ le lendemain vers 4h30. Nous trouvons le soleil au moment de mettre le pied sur le glacier de l'Epena, sous l'éperon.

on chausse les crampons

sur le glacier de l'Epena

Glacier plein de cuvettes de fonte, pas super agréable, mais la vue nous console amplement. Vers 7h30 nous sommes au pied de la voie où nous trouvons un passage relativement aisé pour toucher enfin le rocher.

passage de la roture

les dalles

Le rocher est bon et nous nous élevons rapidement, ça gaze et le rythme est sympa.

mais où est charlie ?

Maxime nous ouvre le chemin comme un chef dans le dernier ressaut assez raide (belle escalade protégée, beau rocher).

ressaut final

le crux !

Et nous sortons de la face pour atteindre le glacier suspendu et le sommet vers 12h30.

sortie du glacier suspendu

France et Mathis attaquent le glacier suspendu

Belle ambiance alpinisme dans ces pentes de neige où nous rechaussons les crampons après la session grimpe. Ca fait du bien de voir le sommet se profiler.

descente, sous le sommet, côté Pralognan

La descente vertigineuse de l'arête qui mène vers Pralognan se fait dans les nuages.

du beau rocher !

Puis de nouveau les crampons pour le dernier glacier.

descente du glacier sud de la Glière

dans le rétroviseur

Bravo tout le monde pour ce beau sommet. La grimpe en grosses, passés les premiers mètres, s'est très bien négociée et, malgré les navettes en voiture entre Champagny et Pralognan, c'était un beau week-end au frais !