La Dent était Blanche

Le 08.11.2021, par JeanlucM


Il fait bien frais à 9h00, en arrivant au col du Coq, point de départ de la rando. La météo du jour annonce -2° ressenti -7° sur le plateau de Crolles. Notre destination est à 2062 m d'altitude. La première montée au col des Ayes se fait dans une neige transformée et gelée. Contrairement à ce que j'avais prévu, nous ne passerons pas par le pas de l'Oeïlle à 2026 m, dans la falaise, qui a la même exposition, sud-ouest, que la pente que nous gravissons et qui serait donc aussi gelée ce matin. Nous passerons par la trou du Glaz, pente nord-est avec une neige moins dure et parfois même encore poudreuse sur ce versant resté plus froid et donc moins transformé.

Après l'entrée de la grotte du trou du Glaz, on attaque la falaise pour rejoindre le plateau de la Dent de Crolles. Le chemin dans la falaise est jalonné de cables.

Au-dessus de la mer de nuages, en direction de Grenoble, on aperçoit le Mont Aiguille au loin.

 

 Passage étroit entre les rochers dénommé diaclase.

 Toujours les cables sécurisants

Arrivée sur le plateau au soleil

 

 et la redecente au soleil après le sommet et le pique nique.

Merci à tous pour cette belle rando partagée.

Fin


 

L’activité randonnée montagne  du CAF d’Aix les Bains propose des sorties à la journée  le jeudi et le dimanche sur toute l’année. En hiver les sorties se font en raquettes à neige.

Le niveau de randonnée varie en fonction de la période de l’année. Au printemps après les raquettes  le dénivelé est de 500 mètres environ et progresse dans l’été pour des randos de 1000 mètres et plus .Pour chaque sortie nous avons plusieurs accompagnateurs ce qui permet de faire deux groupes avec deux niveaux différents.

En savoir plus...

- Programme du mardi

- Programme du jeudi

- Programme du dimanche

Recherche :