Evaluer les effets de la chaleur sur les capacités physiques et cognitives des personnes âgées

Le 01.09.2026, par GillesR


Bonjour, 

Je me permets de vous contacter dans le cadre d'un futur recrutement de participants pour une étude que je mets en place.

Je suis enseignante en activité physique adaptée et chercheuse au Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité (LIBM), situé au Bourget-du-Lac.

À partir de mi-septembre 2026, je lancerai une étude visant à évaluer les effets de la chaleur sur les capacités physiques et cognitives des personnes âgées. Pour cela, je recherche des adultes âgés de 65 à 74 ans, en bonne santé et présentant des niveaux d'activité physique variés (de peu actifs à très actifs).

La participation comprend quatre visites au laboratoire, et une compensation financière est prévue pour les participants.

Ainsi, je souhaitais savoir s'il serait possible de relayer cette étude auprès de votre réseau ?

Voici en pièce jointe le flyer conçu pour la communication. Je peux également adapter le visuel et rédiger un court texte de présentation si nécessaire.

Par ailleurs, je cherche à identifier différents canaux de communication afin de toucher des personnes âgées susceptibles d'être intéressées par cette étude. J'envisage notamment une diffusion via les journaux (municipaux ou non), les sites internet des collectivités proches ou encore les réseaux sociaux. Si vous avez d'autres suggestions ou des contacts susceptibles de relayer cette information, je serai ravie de pouvoir échanger avec eux.

Je vous remercie sincèrement pour l'attention portée à ma demande et reste à votre disposition pour en discuter plus en détail.

Je vous souhaite une excellente journée,