Grande Journée printanière
Le 29.12.2025, par HenriM - Sortie liée : « Grande Journée depuis Le Daru »
Depuis 2 semaines au moins il faut viser les versants Sud en général, sachant que le sud de Noel est plus restreint que le sud de février ! Nous quittons la grisaille et le froid de la vallée pour la douceur montagnarde de ce beau dimanche.
Direction la Grande Journée par le Daru (versant tarentaise donc et non par Arêche). Départ assez sauvage au bout d'une petite route de montagne, d'autant que nous sommes les premiers. Nous chaussons pas loin de la voiture sur le chemin d'alpage, avant un petit portage, la pente prenant davantage de soleil que le plat.
Ensuite les reliefs s'enchainent, avec ou sans couteaux, jamais très glissant mais c'est plus confortable avec des endroits parfois regelés. Soleil, douceur, un petit air qui fait du bien, leçon de conversions, nous ne sommes pas pressés, il faut que le soleil réchauffe tout cela pour la descente.
La fin se fait skis sur le sac sur la crête, skis aux pieds à la descente. Pic-nic sommital sans un brin de vent, jolie vue sur Mont-Blanc, Pierra Menta, Lauzière, chainon du Grand Arc, etc.
Descente bien radoucie en haut, premier virage pentu un peu compliqué pour l'un, technique pour l'autre avec une fixation arrière récalcitrante, style télémarque. Mais ça enchaine, neige bonne ou correcte suivant l'expo au soelil mais toujours facile. Merci Léa, Vincent, Hélène pour le coup de main à un moment ou l'autre, et à tous pour la bonne ambiance générale. Une belle reprise en douceur !
















