Le Pain de sucre de Surjoux

Le 02.09.2020, par GenevieveM


  13,2 km et 537 m de D+ pour cette jolie sortie au bord du Rhône dans un paysage champêtre.

   Partis du village de Challonges, nous descendons sur les bords du Rhône,

 que nous traversons à Surjoux,

 pour atteindre un cirque calcaire créé par des tourbillons d'eau qui creusèrent la falaise il y a 20  millions d'années. Nous y admirons la stalagmite géante ( pain de sucre de Surjoux photo titre ) et une grosse pierre de granit noire probablement acheminée là par l'ancien glacier.

Jean-Pierre grimpe dessus ,

pour photographier l'une de ses cupules sculptées à la main...préhistorique.

 Nous sommes, en effet, sur un site sacré qui date de la préhistoire.

 Nous revenons ensuite sur nos pas et déjeunons sur les rives du Rhône avec respect des mesures de distanciation sociale, sauf bien sûr pour le couple Campos !

  La boucle traverse ensuite une forêt, puis débouche sur un territoire vallonné, agricole très actif. Le sentier est jalonné d'arbres fruitiers qui ploient sous le poids des fruits (pommiers, poiriers, pruniers et noyers). Nos sacs s'alourdissent un peu...

 Une sortie campagnarde bien agréable !

 


 

L’activité randonnée montagne  du CAF d’Aix les Bains propose des sorties à la journée  le jeudi et le dimanche sur toute l’année. En hiver les sorties se font en raquettes à neige.

Le niveau de randonnée varie en fonction de la période de l’année. Au printemps après les raquettes  le dénivelé est de 500 mètres environ et progresse dans l’été pour des randos de 1000 mètres et plus .Pour chaque sortie nous avons plusieurs accompagnateurs ce qui permet de faire deux groupes avec deux niveaux différents.

En savoir plus...

- Programme du mardi

- Programme du jeudi

- Programme du dimanche

Recherche :