Le Pigne d'Arolla sur la Haute Route de Chamonix à Zermatt

Le 15.07.2019, par ReneB - Sortie liée : « Pigne d'Arolla »


Samedi 29 juin  Arolla - Montée à la Cabane (refuge) des Vignettes. Le temps de montée sera 4h56 et le dénivelé sera de 1100 m.

Le groupe est composé de 12 alpinistes du Caf d’Aix : Christine FOURNIER – Jean-Paul GENOULAZ – Thierry LOUIS – Jean-Luc MANCIP – Lydia NOUSSAN – Jacqueline UGUEN - Michel CHARVIN -René BALLET

Cedric AVIGNON – Nadège GARIOUD – Hervé PAULGUERS - Fabien MEGARD feront la descente du sommet en parapente. Hervé est venu avec un sac à dos bien chargé (18kg env) avec un parapente bi-place et ses affaires de course afin permettre un vol d’initiation à quelqu’un du club. Merci Hervé !   

Départ  Parking au dessus du village d'Arolla à 11h34 – Alt. 2070. Nous débutons la montée en empruntant la route goudronnée sur une courte distance. Ensuite, un panneau indique le Pas de Chèvres (Vers la Cabane de Dix) et le Glacier de Pièce (Vers la Cabane des Vignettes). Après avoir traversé les pistes de ski, nous empruntons une passerelle qui permet de traverser le torrent qui vient du glacier de Tsijiore Nouve.

Pause casse-croûte au pied du glacier de Pièce de 13h50 à 14h40 – Alt. 2680. Ensuite, nous nous équipons, casques, baudriers, crampons, piolets et cordes. Nous progressons sur le glacier de Pièce dans de bonnes conditions, il n'est pas crevassé. 

Arrivée à la Cabane des Vignettes à 16h30 Alt 3160. Comme la dernière fois en 2017, l'accueil est chaleureux par le gardien Valaisan et son épouse corse. Des fauteuils confortables ont été installés sur la terrasse et les amateurs de bière ont pu apprécier la fameuse bière Corse aux Châtaignes " La Pietra". 

Dimanche 30 juin  Ascension du PIGNE D'AROLLA Dénivelé 660m 

Départ de la Cabane des Vignettes à 05h25– Il y a eu un léger regel pendant la nuit, les conditions du glacier sont très bonnes ainsi que la météo. 

Arrivée au sommet du PIGNE D'AROLLA à 07h42 Alt. 3790– La vue est très dégagée sur les sommets du Valais dont le Cervin, la Pointe Blanche, la Dent d’Hérenset nous apercevons également les sommets de la France voisine dont le Mont Blanc. Panorama unique sur les glaciers de la Haute Route.

Une partie de l’équipe commence à redescendre à pied tandis que Cédric, Fabien, Hervé avec Nadège se prépare à décoller en parapente. Après quelques difficultés au décollage, nos quatre parapentistes viendront à notre direction survoler le glacier et la cabane des Vignettes avant de redescendre dans la vallée en prenant de belles prises de vue.   

Pour le reste de l’équipe, nous faisons une petite halte à Cabane des Vignettes pour récupérer nos affaires et nous ferons une pause déjeuner et changement d'équipement comme à l’aller au bas du glacier de Pièce.

Arrivée au Parking  au dessus du village à 13h42  

 


 

 

           Programme 2019

Recherche :