Les glaciers de la Vanoise

Le 07.09.2022, par GenevieveM


 Mardi 23 août. Parking des Fontanettes à Pralognan-la Vanoise : nous voilà partis pour une rando de 4 jours autour de la calotte glaciaire de la Vanoise. Il fait beau et le sentier qui nous mène à travers bois au refuge des Barmettes est très fréquenté !  La traversée du lac des Vaches est toujours aussi magique, même si  le niveau d’eau a terriblement baissé.   Après avoir pique-niqué, 7 d’entre nous monteront admirer le Lac de la Patinoire, tandis que les autres se dirigeront directement vers le refuge du Col de la Vanoise où nous passerons la nuit.

Mercredi 24 août.  Le beau temps se maintient. Nous démarrons la rando relativement tôt et bénéficions d’une lumière splendide. Nous longeons successivement deux lacs, le Lac Rond et le Lac du Col de la Vanoise magnifiquement éclairés. La journée s’annonce superbe. Mais à 45 mn du refuge, ArmelleR, notre encadrante, trébuche contre une pierre, tombe et se luxe un doigt. Le 112 ne passe pas. Nous remontons tous au refuge où un hélicoptère redescendra ArmelleR à Pralognan. DanielB accepte gentiment de reprendre l’encadrement de la rando. Et nous voilà repartis, bien tristes pour ArmelleR.  L’itinéraire suit les Voûtes du Clapier Blanc, puis à l’intersection suivante, part vers l’ouest et la Roche Ferran. Après les lacs des Lozières, nous traversons un éboulis d’énormes blocs de rocher où nous nous arrêtons pour notre pause casse-croûte. Un  long sentier balcon, d’où l’on peut observer les glaciers de la Roche Ferran et de Chasse-Forêt, nous conduit ensuite  jusqu’au refuge de l’Arpont.

Jeudi 25 août.  C’est une longue journée de marche qui nous attend, donc nous partons assez tôt. Le temps est toujours ensoleillé. Le sentier balcon se poursuit avec une succession de pentes soutenues.Le paysage est magnifique, il domine la vallée de Termignon et est lui-même dominé par le massif de la Dent Parachée. Au lieu-dit la Loza, nous retrouvons Jean-LucM, venu de Sardière. Il y redescendra avec Marie-ThérèseR et GenevièveM. Nous pique-niquons tous ensemble et puis les deux groupes se séparent. Ils ne sont plus que 9 à poursuivre le circuit. Bonne halte à l’Alpage de Peyra Levrousa avec dégustation de tarte à la myrtille !  Ensuite le sentier surplombe les barrages de Plan d’Amont et Plan d’Aval et se poursuit jusqu’au refuge du Fond d’Aussois.

 Vendredi 26 août. La météo se détériore. Le temps est gris et des orages sont annoncés pour l’après-midi. Après une rude montée jusqu’au Col d’Aussois dans un environnement minéral et très brumeux,  5 randonneurs poursuivent jusqu’à la Pointe de l’Observatoire. La descente (D -1 500 m) jusqu’au Refuge du Roc de la Pêche se fera dans la bruine et le bruit, heureusement lointain, de coups de tonnerre…Petite halte pour acheter du fromage, mais la pause pique-nique se fera après le retour aux voitures.

Un immense merci à DanielB pour avoir accepté la relève de l’encadrement de cette belle rando. Nous avons tous apprécié sa grande bienveillance ! Un grand merci également à Françoise et Serge pour les photos. Et bien sûr une pensée amicale pour ArmelleR.  Ce fut 4 jours de marche dans une ambiance chaleureuse et très sympathique.

 

 

 


 

L’activité randonnée montagne  du CAF d’Aix les Bains propose des sorties à la journée  le jeudi et le dimanche sur toute l’année. En hiver les sorties se font en raquettes à neige.

Le niveau de randonnée varie en fonction de la période de l’année. Au printemps après les raquettes  le dénivelé est de 500 mètres environ et progresse dans l’été pour des randos de 1000 mètres et plus .Pour chaque sortie nous avons plusieurs accompagnateurs ce qui permet de faire deux groupes avec deux niveaux différents.

En savoir plus...

- Programme du mardi

- Programme du jeudi

- Programme du dimanche

Recherche :