Pointe de la Mandallaz. 15 février 2020.

Le 19.02.2020, par AlainG, 2 commentaires - Sortie liée : « Combe aux chevaux »


Bonjour, ci-dessous le sympathique compte-rendu concocté par Nadège, que je remercie ainsi que tous les participants. La sortie initialement prévue ne pouvant se faire dans de bonnes conditions par manque de neige en Bauges, nous nous sommes rabattus sur une classique des Aravis.

Pointe de Mandallaz 15 février 2020

Le petit bouchon routier traditionnel avant Thônes, un peu de patience, quelques virages et nous arrivons au parking Sous l’Aiguille après Manigod (1150 m.). Nous sommes 7 au départ (Cyril, Bastien, Florent, Pierre, Michel, Rosy & Nadège) guidés par Alain Grillet. Un check DVA et nous démarrons en suivant la piste forestière. Petits passages de ruisseaux mais on ne déchausse pas. La sortie de la forêt débouche sous la Riondaz pour un petit rodéo au milieu de quelques blocs bien gelés d’une ancienne avalanche.

Il faut cette fois déchausser pour passer le Fier et attaquer la traversée qui mène au Chalet de l’Aulp du Fier d’en bas. Observations de quelques vieilles avalanches le long de cette traversée.

Du chalet (1670 m) nous apercevons enfin la Pointe convoitée. Nous poursuivons toujours en traversée, passons l’arête NO de la Tête de l’Aulp pour arriver à Champ Tardif.

Nous attaquons alors la montée vers la Pointe. Eole a bien soufflé. La neige est sculptée par le vent. La glace affleure par endroits et contraste avec des accumulations à d’autres.

Plus nous montons plus le paysage s’ouvre derrière nous. Nous dépassons le sommet de l’Aulp. La pente se raidit et se glace. Nous chaussons les couteaux sur le glaçon final. Les pas sont pesés et prudents. 3h15 pour arriver au sommet 2277 m. Dépeautage en admirant la vue. Le Mont-Blanc au loin en point de repère, Le Charvin plus proche, La Tournette où certains monteront mercredi prochain… et tant d’autres sommets alpins à contempler ! Hummm… c’est toujours bon le sommet…

Et c’est parti pour la descente. La glace passée, la neige est facile à skier et agréable. On ne va pas se mentir ça commence à sentir le casse-croûte ! Une belle descente jusqu’à notre aire de pique-nique au niveau de la Tête de l’Aulp. A l’abri du vent et sous la douce chaleur du soleil nous mangeons un morceau. Beau panorama dans ce resto ! … et bonne humeur pour tous !

Nous rechaussons les skis pour achever la descente par le même itinéraire qu’à la montée. Attention aux cailloux en forêt !

Contents de notre ascension, nous remercions Alain par un petit pot… à Manigod !

 

 


 

  Bienvenue sur le site du         Club Alpin Français          d'Aix les bains

 

INSCRIPTION EN LIGNE POUR LA SAISON 2019-2020

 

Renouvellement de licence

  Nouvelle adhésion       


 

 

ECOLE D'ESCALADE

 

ECOLE D'AVENTURE

L'ORIENT'AIX 22 ème édition EST REPORTEE EN 2021

 

ACTIVITE PHOTOS

 

 PERMANENCES MARDI ET VENDREDI DE  18H à 19H30

FFCAM : Guide de reprise des activités de montagne

Vidéo de présentation de l’ouverture des refuges

 

 

PROGRAMMES

2019 - 2020

 Randonnées le mardi

 Randonnées le jeudi

Randonnées le dimanche

Alpinisme

Ski alpinisme

Ecole d'Aventure

 

 FORMATIONS VERS L'AUTONOMIE ET VERS L'INITIATEUR

Liens divers

  • Choisissez parmi les commissions et activités du menu bleu ci-dessus pour voir les articles et l'agenda associés.
  • Utilisez le menu orange Navigation pour trouver toutes les infos sur le club et ses activités.
  • Pour les membres du club, rendez-vous dans l'Espace Adhérents pour activer votre compte et vous connecter.

Bonne visite et au plaisir de vous retrouver en montagne !

en savoir plus ...

Recherche :