récit d'aventure: le stage Grands espaces dans les Calanques
Le 21.11.2025, par NicolasB - Sortie liée : « stage grands espaces CALANQUES »
Pour son premier stage grande-voie, le CAF a choisi une destination automnale de rêve : le parc national des Calanques ! Adieu grisaille, crachin et feuilles mortes, bonjour mer turquoise et caillou blanc éblouissant de soleil ! Ça c'était le plan, dans la réalité l'automne et le mauvais temps se sont bien invités au stage mais l'aventure a été au rendez-vous et le moral des troupes n'a pas flanché un seul instant grâce à un groupe de choc !

18 grimpeurs dont deux ados, avec un degré d'autonomie et d'expérience hétérogènes, ont pu grimper tous ensemble et relever chacun des défis à leur niveau. C'est ça l'esprit Club Alpin : la convivialité et le partage de connaissance pour s'enrichir mutuellement.
Après l'installation au camping des Cigales à Cassis, direction l'Étoile Noire et son grès atypique et splendide pour une remise en jambe en couenne.
Le lendemain, grande-voie à la journée et séparation du groupe en deux avec une équipe sur la Grande Candelle et une autre au-dessus de Morgiou au Crêt Saint-Michel.

La journée suivante a été dictée par la pluie : matinée théorique sur les relais, le facteur de chute et l'assurage puis direction la superbe salle Altissimo à Marseille (18m de haut !) pour travailler sur la peur de chuter, se faire plaisir dans des voies exigeantes et améliorer la technique.

Le mardi c'est à Sormiou que nous retournons en grande-voie dans du caillou blanc typique des Calanques et des départs à quelques mètres au-dessus de la mer. Un groupe est allé dans le secteur du Couchant et l'autre à l'Archipel, une journée bien remplie qui finira en baignade dans la calanque pour quelques un(es).


Mercredi matin, la nuit ne semble pas vouloir se lever et c'est sous des trombes d'eau que le petit-déjeuner se déroule... Mais on prend notre temps, l'optimisme reste de mise et quelques heures plus tard nous grimpons au soleil au-dessus d'une des plus belles calanques : En-vau. Le premier groupe qui devait aller jusqu'à l'Essaidon aura finalement la sagesse de faire demi-tour devant l'heure tardive et de rejoindre les autres à En-vau. Malgré la patine, les voies sont superbes et le cadre splendide !


Pour le dernier jour, les violentes rafales de vents auront raison de notre tentative d'aller terminer la semaine en falaise et nous nous replions au Climb Up d'Aubagne alors que certains reprennent la route. La fatigue accumulée commence à se faire sentir mais cela ne nous empêche pas de travailler la technique de grimpe et de finir sur une belle séance tout de même.
Le parc national des Calanques est un endroit sublime et les grimpeurs ne s'y trompent pas, c'est l'affluence en toute saison avec des conséquences dans les voies accessibles : on doit parfois faire la queue et on y trouve par endroits du calcaire bien patiné. Malgré cela, en choisissant des secteurs avec de nombreuses voies et en répartissant le groupe en deux, nous avons réussi à limiter ces deux phénomènes et à tous se faire plaisir !
Encore un grand merci à Murielle et Didier qui ont partagé notre camp de base au camping et nous ont beaucoup aidé pour la logistique ! Merci aussi à chacun(e) pour son énergie et sa bonne humeur pendant ce stage, vivement le prochain !










