Tour de comborssier

Le 24.03.2021, par ThomasM - Sortie liée : « Cycle Evolution - sortie 3, Beaufortain, tour de comborssier »


Sortie en beaufortain le week end dernier pour le cycle évolution...
Après de nombreux rebondissements et plusieurs préparations (Vanoise, Val di Rhême...) nous nous retrouvons finalement à Arèche, le Chornais pour un tour du chainon de comborssier sur 2 jours.
La montée au passage du dard s'effectue en terrain connu, en croisant les nombreux skieurs du secteur, mais la bascule côté Sud nous emmène sur un secteur bien plus sauvage avec le chainon de comborssier et la pointe de bizard en arrière plan.
On échappe à la trace dans la neige fraiche pour la remontée versant N, car 2 skieurs nous on précédés, on se rattrapera sur la suite de l'itinéraire... ! Nous poursuivons ensuite jusqu'à la pointe de bizard, superbe panorama, mais les nuages montent vite, nous redescendons vers la cabane du retord pour y passer la nuit, dans une chaleur relative. Nous en profiterons pour largement discuter de l'itinéraire du lendemain. Un mot clé, adaptation... et aussi un questionnement, sur le niveau de risque acceptable pour tous. Les échanges sont stimulants. Nous retournerons donc vers la pointe de bizard pour descendre sa combe N en neige de cinéma tout en mettant en place les distances de sécurité qui s'imposent, puis remonter au col de la louze, au grand mont et rentrer ensuite sur le chornais.
Le lendemain matin, le vent souffle déjà fort, nous montons au large col entre comborssier et bizard, et basculons dans la combe nord un par un. Neige 5* et abritée du vent. Nous repautons ensuite pour remonter au col de la louze, une petite descente, puis arrivés au col attaquons la pente Sud-Est du grand mont. Celle ci s'annonce rapidement délicate, avec des petites plaques friables en surface qui pourraient déséquilibrer un skieur, nous décidons de rebrousser chemin et de rentrer par le lac de St Guérin.
Descente sur le lac, pic nic, et remonter printanière dans la forêt avant de rejoindre les pistes et revenir au Chornais.

Au final, une superbe boucle loin des foules, de la neige fraiche, et surtout l'occasion de mettre en pratique nivologie, facteurs humains, choix de la trace dans la bonne humeur !

 

Pointe de Bizard

 

Cabane de retord

Remontée vers Comborssier


 

SKI ALPINISME / DE RANDONNÉE

Le club d'Aix les bains vous propose :

  • des sorties collectives tous les samedis et dimanches (de mi-décembre à fin mai)
  • quelques sorties sur deux à quatre jours
  • Un raid d'une semaine
  • un formation sécurité neige et avalanches en début de saison

en savoir plus...

 

Le programme 2021

Recherche :

Agenda

Désolé, il n'y a pas de sortie à venir pour cette commission...


1 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties