Petit changement de programme après les belles chutes de neige et le risque associé. Beau temps dimanche, il faut en profiter. Risque 4, il faut des pentes partout inférieures à 30°.
J'ai bien qq idées en têtes mais autour de la bière de la permanence vendredi soir, Alain suggère le Quermoz depuis Montgirod (versant sud-est après Moutiers), alors que de chez nous on part plus souvent versant Grand Nâves. Je ne suis pas un grand fan du Quermoz, mais depuis ce versant ça sera une belle découverte.
On se gare à l'église à 1100m, traversée du village avant d'attaquer par un joli sentier, un peu pentu ça nous réchauffe vite. Alternance de nuage et soleil, les arbres sont chargés, ça fait plaisir d'être là.
Ensuite ce sont des grandes pentes régulières où l'on se laisse guider par la jolie trace du matin. Petit air frais en altitude, c'est au sommet à 2300m où il fait le meilleur pour un rapide casse croute pendant le dépeautage. Du monde arrive régulièrement, essentiellemnt de Grand Naves, la réputation du secteur par conditions difficiles n'est plus à faire.
Ensuite c'est plaisir, pente sympa et faux plat skiant, tout le monde à le sourire. Halte à 1820m après de beaux virages. On remonte ? que des "oui" au rdv ! Une belle trace facile, de la bonne neige pour descendre, ça ne fatigue pas ! On reprend la même trace avant de bifurquer vers un joli dôme, il faut tracer un peu, on se sent seul au milieu des immenses champs de neige du secteur, c'est le bonheur ! 1550m de d+ au compteur.
S'en suit des beaux virages, on fini par retrouver la neige plus lourde et la route d'alpage entrecoupée de prairies pour arriver skis aux pieds à Montgirod. Un beau dimanche partagé en montagne. merci à tous.

















