WE Ski de randonnée cycle évo à Péclet-Polset

Le 21.03.2022, par HenriM, 2 commentaires


WE Ski de randonnée évolution à PECLET-POLSET

Jour 1 : Montée au refuge de PECLET POLSET et manip de corde
5h30 (5h jusqu'au col) / 12,6 km / 1415 m D+

Départ 7h de la piscine d'Aix les bains. Tout le monde est à l'heure et tout le monde à peu près en forme. Le week-end s'annonce plutôt beau et avec un BRA à 2. On passe récupérer Marc et Mathieu à Bois plan et en route vers notre objectif.

1ère étape, le parking de Polset. Une barrière nous coupera dans notre élan juste avant le petit village de Saint Antoine. Chacun y va de sa proposition pour contourner, démonter la barrière, mais nous resterons sages et garés sur le côté de la route. 1ère sortie sur glacier oblige, nous procédons à un petit check du matériel (sangles, broches...), avant d'amorcer notre grimpette à pied, skis sur le dos, sur un sentier bucolique bordé d'un ruisseau. Les oiseaux gazouillent, le bruissement de l'eau est agréable, le soleil luit, et il fait déjà sacrément chaud pour l'heure ! Ça sent vraiment le printemps !!! Nous chaussons au-dessus du hameau du Planay et décidons, à partir des observations faites à la chapelle de Saint Laurent, de prendre au plus court et au plus enneigé par la voie de gauche (Grand Planay).

Col de CHAVIERE
La montée jusqu'au col (2796 m) sera éprouvante pour tout le groupe, surtout pour nos héros et sherpas du jour, porteurs de corde. La chaleur, le poids du sac rendent la progression éreintante et le col de Chavière prévu à 11h48 précise, se passera finalement à 13h30. Arrivé au col, nous découvrons l'autre versant, qui s'avérera plutôt inconfortable à passer : Des rochers, de la neige irrégulière, plus ou moins profonde selon les endroits nous oblige à commencer notre descente skis sur le dos, puis à chausser laborieusement. Henri passe en 1er et nous indique d'y aller un par un, car la pente finale semble instable. Après ce passage un peu scabreux, nous rejoignons tranquillement le refuge par des pentes douces et agréables à skier.

REFUGE DE PECLET-POLSET
Et c'est assis sur une table à la terrasse, tous ensemble, au soleil que nous pourrons enfin sortir notre repas de midi. Certains voyagent légers, et d'autres avec un saladier... En verre ! Et dans le thème des choix des couvres chefs, le verdict est tombé : Casquette fashion mise à l'envers = 0 / bob = 1 pt !!! Et ce sera donc couleur vanille fraise pour le cou d'Arnaud !

MANIP DE CORDE
Ce n'est pas le tout de papoter, mais l'heure tourne et place au temps des manip !
Les skis au pied, encordés ou auto- bloqués avec nos prussik, nous partons à l'ascension de la pente juste à côté du refuge. Nous simulons le passage d'une crevasse à 3, puis sans prévenir, nous sommes rapidement mis en situation de chute d'un équipier. Après la surprise et le déséquilibre généré, nous commençons à trouver un autre équilibre, plus près de la neige et à nous organiser. Installation des skis en corps mort, qui nous permet après quelques minutes de nous décharger sur celui-ci. Nous voyons les éléments importants pour la pose d'un corps mort efficace : profonde tranchée avec le bord aval bien vertical, tête d'alouette et plusieurs tours de sangle autour des skis avec pose d'une protection type gant autour des carres, goulotte pour la sangle et pose de la poulie traction ou ti bloc. Nous aurons l'occasion de voir la 1ère démultiplication avec la pose d'un autre bloqueur ou l'aide immédiate (boucle de corde) envoyé à la personne dans la crevasse, ainsi que la pose d'un 2d corps mort pour consolider le 1er juste au-dessus (idée d'un relais chainé).

Le froid se faisant sentir, nous écourtons les manips pour rentrer au chaud au refuge, et quelle belle surprise nous attend, lorsque nous apprenons qu'il y a des douches chaudes au refuge !!!Serviette ou pas, savon ou pas, tous à la douche ! Pas d'exception cette fois !
Et c'est autour de pichets de bière, de bretzel, et de charcuterie, le tout avec une vue panoramique, que nous débriefons et préparons la sortie du lendemain. S'ensuit un repas fait de soupe, gratin de crozets, et entremets chocolat myrtille, dont on se régalera !!!

Jour 2 : Dôme de POLSET (3500m) et boucle par le col de GEBROULA et col de POLSET
8h repas compris (3h40 jusqu'au dôme de POLSET) / 20,5 km / 1320 m environ D+/2370 D -

6h10, tout le monde debout. On s'active pour se préparer et être à 6h30 au petit dej' et 7h15 sur les skis. Une petite bise non prévue s'est levée et le départ se fait dans une ambiance fraîche mais magistrale, au pied du glacier qui nous surplombe. Le collant est de rigueur même si certain(e)s de toute façon ne sortent jamais sans le leur : « Je ne mets jamais pas de collant ».

Direction le lac blanc, et ses pentes qui nécessiteront la pose de couteaux. Une fois passé, direction SSE, vers le GLACIER ! Les 1ères couleurs bleutées, de la glace vive sont là, face à nous, immenses. Les plis, cassures et crevassent sont apparentes dans la voie de droite, et même si nous trouvons le spectacle extraordinaire, nous passons par la voie ordinaire ou voie normale à gauche, plus lisse et moins crevassée, voir pas crevassée du tout.
Nous évoluons donc sur un terrain qui nous semble plutôt habituel en surface, mais qui l'est beaucoup moins sous nos pieds et en termes d'altitude nous imposant l'application des règles de sécurité données par chef Thomas : Personne ne s'arrête au même endroit, suivre la trace, 3 m minimum entre chaque, garder toujours un ski au pied, sangle hélico sur le haut du sac !

Le poids des sacs, l'altitude et la fatigue de la veille nous obligent à évoluer à un petit rythme, qui, étant régulier, nous permet tout de même d'être efficace. Thomas profite d'un temps de pause pour faire un atelier brochage dans la glace vive avec certains. Puis l'ensemble du groupe continuera son ascension jusqu'à une dernière pente de neige un peu raide et un peu dure avant de pouvoir apercevoir le dôme. Marc se fera une petite frayeur, mais qui se terminera bien et qui nous apprendra à tous que les leachs sur neige dure, c'est important, tout comme la pose des couteaux de manière anticipée.

DÔME DE POLSET (3500m)
L'accès au dôme se fait par son flanc SSE par une montée tranquille. Du sommet, la vue panoramique est imprenable, et nous permet de visualiser les différentes options qui s'offrent à nous pour la suite. Petite pause photos et grignotage avant de nous mettre en position de descente et nous diriger vers un col au pied de l'aiguille qui paraît assez ardu à passer. Consignes du chef : passer sous la rimaye ! Dominique passe en 1er un peu haut. Antho enchaîne et s'octroie une pause juste au mauvais endroit, ce qui lui vaut un « ne reste pas sur la rimaye couillon !!! » de Thomas (ndlr c'était mérité !).

Au pied de la pente, on chausse les crampons, et Thomas part en tête, avec piolet à la main. Les suivants placent leur prussik sur la corde à bonne distance et s'élancent tour à tour. Le tout assuré par Henri au 1/2 cab en bas. La rimaye passée et le sommet de la pente atteint, le petit rythme tranquille d'ascension s'accélère et se transforme en course folle pour les derniers de cordée.
Nous continuons en crampons, corde tendue jusqu'au col de GEBROULAZ.

COL DE GEBROULAZ ET COL DE POLSET
On amorce notre 1ère descente, un peu en retard sur le timing. Raide mais ferme encore et facile à skier ! On enchaîne sur une traversée jusqu'au presque col de Polset, que nous atteindrons après une vingtaine de mètres à pied. Thomas place une corde fixe pour permettre aux moins à l'aise de descendre la pente raide mais courte. On continue notre route sur des pentes sympathiques et agréables à skier jusqu'au lac de Chavière que l'on contourne par au-dessus grâce à une traversée. Là, nous remettons les peaux pour une dernière ascension, sous une chaleur accablante en direction du point 2902, dernier couloir à descendre que nous avions repéré la veille. La neige est un peu transformée et des boulettes rendent la descente peu évidente en plus de la pente, mais on arrive tous en bas en plus ou moins de temps et de style. Pause pique-nique au soleil bien méritée, dans un environnement de rêve, avant d'amorcer la sympathique descente par le même chemin que la montée. Nous prenons l'option route au Planay, et arrivons à 5' à pied de la voiture.

Très belle boucle que nous pourrons publier comme nouveau topo dans camp to camp ou ski tour.
Tout est bien qui se finit bien, sauf pour la voiture de Marc, vandalisée sur le parking de bois plan, mais qui repartira avec un beau bruit de rallye dans les pentes du col du chat !!!
Un grand MERCI aux encadrants et à l'ensemble de la team rando évo !!!!

Camille

Merci Camille ! et je fais au plus simple pour les photos, du ciel bleu, des bonnes têtes, des sommets, de la neige, des paysages, tout est là https://photos.app.goo.gl/djG8qzEKX1F6Cw987

 


 

SKI ALPINISME / DE RANDONNÉE

Le club d'Aix les bains vous propose :

  • des sorties collectives tous les samedis et dimanches (de mi-décembre à fin mai)
  • quelques sorties sur deux à quatre jours
  • Un raid d'une semaine
  • un formation sécurité neige et avalanches en début de saison

en savoir plus...

 

Le programme 2024

Recherche :