Belle boucle Mirantin - Grande Journée

Le 06.03.2023, par MarcV - Sortie liée : « Mont Mirantin par le couloir des Grépets »


Beaucoup d'incertitudes avec un départ à 1200m par ces temps secs.

Mais la neige est là. On zigzague bien entre les plaques avant le couloir des Grépets mais les conditions de neige seront une des bonnes surprises de la journée.

On franchi les 200m du couloir sans difficulté malgré le peu de neige accumulée (quelques étroitures). On préfèrera ne pas descendre par là.

Couloir des Grépets

Une large traversée nous mène au pied du Mirantin. Nous ne prenons pas la trace qui accède au sommet par la face Est et prenons l'itinéraire par la face Sud - neige décaillée qui porte bien.

Vers le Mirantin

C'est skis sur le dos que l'on arrivera au sommet (2460m) pour franchir la dernière pente à 40-45°.

Descente par le même endroit et traversée pour rejoindre la trace qui monte à la Grande Journée, malgré l'insistance d'Yves pour rentrer par la piste du chalet du Lac et la cote 2000.

Les pentes nord qui descendent de la Grande Journée restent encore en bonne neige.
Une équipe de 5 rejoint rapidement la pointe de La Grande Journée (2460m) tandis que le reste de l'équipe (6 skieurs) franchit le col à 2360 m.

La descente se fait dans une bonne neige sur la première moitié, la neige a regelé et devient dure sur la deuxième moitié. Repeautage conseillé pour la remontée vers le col de la Bathie, delà on rejoindra les pistes de ski qui nous emmenerons jusqu'à Arèches.

Marc