Compte rendu de sortie : Au départ de Grand Naves...
Le 28.12.2025, par AlainG - Sortie liée : « Au départ de Grand Naves... »
Sortie du 27 décembre 2025 au départ de Grand-Naves
Les conditions d'enneigement déficitaires en Chartreuse nous on incités à changer de destination. Après avoir hésité un peu entre Maurienne et Beaufortain, nous privilégions un moindre éloignement et une sortie au soleil, car il ne va de toutes façons pas faire bien chaud.
Nous sommes donc 7 au départ, répartis dans 2 voitures et nous constatons, en arrivant après 2.5 heures de route (bien chargée pour ce chassé croisé des fêtes), qu'il n'y a pas de neige à Naves pour partir skis au pieds et qu'un portage risque d'être fastidieux.
Qu'à cela ne tienne, Ann a vite repéré une navette qui va nous faire gagner 200 mètres, et surtout atteindre la limite de la neige, au départ des pistes de ski de fond.

Nous démarrons donc à presqu'11heures, direction le col des tufs blancs. Montée tranquille sur les pistes puis ponctuée de quelques conversions pour le fun, avant d'atteindre le refuge du Nant du Beurre.



Nous avalons quelques friandises ou entamons un sandwich, et décidons de monter au Grand Crestet, ce sera moins long que le col initialement visé. Il ne faudrait pas manquer la dernière navette retour de 16h15 !

A 14h00, nous sommes au sommet, finissons tranquillement notre repas et prenons même le temps de quelques exercices de cartographie...


Redescente par plus ou moins l'itinéraire de montée, la neige a eu du mal à décailler mais reste skiable.


La navette nous redescend au village.
Une boisson bien méritée, et agrémentée de chocolats offerts par Hubert pour sa première en ski de rando, précède le retour (de nuit) à Aix.
Merci à toutes et tous pour cette sortie bien agréable, merci à Ann pour ses photos et son co-encadrement.










