Deux belles journées que nous n'oublierons pas

Le 08.03.2023, par YvesT - Sortie liée : « SRN - TRAVERSÉE DU PLATEAU DES GLIÈRES / 4 & 5 MARS »


Au départ de la première journéeLors de cet hiver 2022/2023, nous n'avons pas eu beaucoup de neige. Ce début de mars ressemble déjà à une fin de saison. Les pistes de ski de fonds sont fermées une par une, le ski de piste est de plus en plus restreint dans les stations de petite et moyenne altitude. Dans ces conditions, trouver une sortie faisable en ski dans une ambiance nordique ressemblait a une gageure. Merci a Benoit d'avoir relevé le défi. Le plateau des Glières était sans doute l'un des derniers sites majeur de ski nordique encore  ouvert dans notre  pays préalpin du Nord aprés la fermeture de tant de petits domaines. Raison de plus pour le faire en ski de randonnée nordique, c'est à dire hors des pistes de fond qui sont jalousement gardées par les fondeurs.

Journée 1 Les mangeurs de luneLa scène, vous avez dit la cene

Nous étions rassemblés  a proximité du parking du col des Glières pour une vérification, comme il se doit de nos appareils de sécurité  (à vrai dire il n'y avait pas de risque vu le peu de neige, mais nous sommes disciplinés). Une bréve descente dans les prés plus ou moins  enneigés permit de tester les skis de randonnée et les skieurs. Mais heureusement Benoit avait choisi de remonter par une combe a coté de la piste de fond pour prendre  une forêt exposée nord jusqu'au Pas du loup où nous avons déchaussé un trés court moment avant de prendre pied sur un plateau enneigé, la Montagne des Auges. Auges pour les troupeaux de vaches qui sont là en été, salle à manger d'exception pour nous permettre de nous restaurer dans une ambiance presque mystique (voir la photo). Vous voyez la scène ou bien si vous préferez la cène. D'ailleurs nous étions 13. Le gateau aux raisins et amande apporté par Yves fut apprécié.au second plan, le refuge des Mangeurs de lune

vue du plateau des auges

La descente s'effectue par le chemin de la montée. Nous arrivons au soir au refuge "Chez Constance" où nous fûmes trés bien reçus. Le repas était revigorant.

Chez Constance

Journée 2 Le Champ laitier 

Réveil à 7h30 pour prendre un petit dejeuner avant de se retouver  à partir a 8h30. L'ensemble des participants est là pour le briefing avant  le départ. Benoit nous fait éviter soigneusement les pistes de fond , nous parvenons  un peu plus loin à un vrai chemin qui suit la vallée sur le côteau, puis tourne à gauche, nous conduisant au refuge de Spée (voir photo)

Le refuge de Spée

puis le col de Spée (photo)   où nous rencontrons d'autre randonneurs acceptant de nous prendre en photo.

col de Spée

A partir du col de Spée, nous sommes obligés de déposer nos skis et mettre les crampons car la descente vers le vallon est trés raide. Mais aucun incident n'est à signaler car tout le monde avait ce qu'il fallait. Nous arrivames à un vallon suspendu au pied de la Roche Parnal que nous suivons jusqu'au col de l'Ebat. Avant de redescendre vers le Champ Laitier, nous pique-niquons avec un kouglof alsacien apporté par Francis, lui aussi apprécié.

 Descente depuis le col de Spée

Le Champ laitier est une longue combe que nous empruntons d'abord sur le flanc sud est, dénneigé, puis par son fond enneigé, où nous apprécions de pouvoir  rechausser les skis. Mais pour rejoindre le parking il nous faut faire un dernier effort: remonter en crampons 200m de dénivelée dans une forêt (Montagne des Frêtes) avant de redescendre quasiment droit sur le monument du col et le  parking  des Glières ou les voitures nous attendaient.

Le monument des Glières

Un hotel plutot haut de gamme nous a accuelli , pour un debriefing  de la sortie. Tout le monde est satisfait. Merci à Benoit de l'avoir si bien conçu et organisé pour en faire un souvenir qui durera ; merci à Gilles de toute la transmission des précieuses informations au CAF d'Aix les bains, ainsi que pour sa bonne humeur en toutes occasions.

Le debriefing final


 

SKI DE RANDONNEE NORDIQUE

Le SRN (ski de Randonnée Nordique) est un sport de glisse complet où tous les muscles sont sollicités,

c'est pourquoi un minimum de technique en alternatif est important.

Un cycle SRN Niveau découverte 1 et perfectionnement Niveau progression 2 vous est proposé chaque année en début de saison 1er ou 2ème WE de décembre .

Notre commission vous proposera également des sorties à la journées et en WE pour des Niveaux Progression 2  , Niveaux Progression 3 et 

Niveaux Autonomie 4  dans nos différents massifs Alpins et Jurassiens. 

Venez nous rejoindre !!!

Contacter le responsable :

Gilles LEGRAND : glegrand51@orange.fr

 

Recherche :

Agenda

Désolé, il n'y a pas de sortie à venir pour cette commission...


27 sorties dans d'autres commissions :

Dim 24/05 | Randonnée pédestre

Les gorges de l'Albarine et la cascade de Charabotte

Dim 24/05 | Sortie annulée

Escalade au COL DU BLANCHET pour ENFANTS

Mar 26/05 | Randonnée pédestre

Plan des loups, notre dame des neiges COMPLET

Jeu 28/05 | Randonnée pédestre

le Parmelan depuis Villaz COMPLET

Jeu 28/05 | Sortie annulée

Pointes de l'Ambrevetta et de Tardevand COMPLET

Sam 30/05 | Alpinisme

Initiation alpi rocheux 30-31 mai

Dim 31/05 | Escalade adultes

Grande voie La maximum dimanche 31 mai

Lun 01/06 | Randonnée Alpine

Formation Spécialisé Rando Alpine

Mar 02/06 | Via Ferrata

Roche veyrand st pierre d'entremont

Mar 02/06 | Randonnée pédestre

Le Mont Morbier au départ de Ste Reine

Jeu 04/06 | Randonnée pédestre

Tour de la pointe de Gorgeat

Dim 07/06 | Escalade adultes

Grande-voie - Aravis

Mar 09/06 | Randonnée pédestre

Roche cornue

Ven 12/06 | Animations

En route vers l'autonomie et la sécurité en rando montagne

Sam 13/06 | Alpinisme

Pointe de la Rechasse

Dim 14/06 | Escalade adultes

École de grimpe sur coinceurs (Saint-Léger/Bauges)

Mer 17/06 | Animations

Présentation du séjour en Laponie Suédoise 2027

Mar 23/06 | Randonnée pédestre

tour des Rochers des Fiz COMPLET

Sam 27/06 | Alpinisme

Ecole de neige

Sam 04/07 | Ecole d'Aventure

séjour sportif pour ado juillet 26

Lun 13/07 | Via Ferrata

Dolomites de Brenta, le retour ...

Lun 27/07 | Randonnée pédestre

Tour des dents blanches SORTIE COMPLETE

Lun 27/07 | Randonnée pédestre

LES ECRINS TOUR DES REFUGES EN VALGAUDEMAR COMPLET

Mar 11/08 | Randonnée pédestre

tour du glacier des combins sur une idée de Serge

Sam 15/08 | Alpinisme

voie normale de l'Aiguille du Moine

Lun 17/08 | Randonnée pédestre

TOUR DU GLACIER DES COMBINS COMPLET

Ven 05/03 | Randonnée raquettes

SEJOUR MULTIACTIVITES EN LAPONIE SUEDOISE

> Voir toutes les sorties