Un objectif collectif réussi

Le 17.04.2026, par JulienA


PS POUR LE RELECTEUR, JE NE SAIS PAS METTRE LES PHOTOS DANS LE BON SENS, PEUX-TU LE FAIRE POUR MOI ?

 

Un grand merci à Margaux qui s'est occupé du compte rendu de l'année !!!

 

Nous sommes en fin 2025. Tous les créneaux d’escalade sont occupés… Tous ?... Non ! Non, car un petit groupe d’irréductibles grimpeurs, entouré de bruyants jeunes volleyeurs, se rejoint dans la petite annexe de Marlioz appelée G4…

 

À partir de l’automne 2025, une quinzaine de grimpeurs s’est réunie chaque lundi soir, de 19h à 21h, autour de Julien Altairac, encadrant bénévole du Club Alpin Français d’Aix-les-Bains. Or il ne s’agissait pas seulement d’encadrer une séance de grimpe libre, mais d’organiser par périodes que délimitaient les vacances scolaires des séances dédiées à faire progresser les grimpeurs du niveau 5C au 6A en tête. Pour ce faire, Julien a instauré une routine d’entraînement.

 

Chaque semaine, Julien donnait rendez-vous aux inscrits pour le lundi soir, par le biais d’un groupe de discussion sur WhatsApp. Les grimpeurs arrivaient dix minutes à l’avance pour s’échauffer lors d’un footing autour du G4 ou de sa piste d’athlétisme, suivi de quelques mises en mouvement localisées des parties du corps : épaules, bras, doigts, bassins, genoux, pieds. À l’issue de cet échauffement, Julien distribuait un plan d’entraînement imprimé, qu’il avait au préalable envoyé sur le groupe de discussion.

Ce plan d’entraînement était toujours thématique : il adoptait une approche spécifique pour faire progresser les grimpeurs sur un point précis. Ainsi y avait-il plusieurs étapes dans la séance : d’abord l’échauffement, un exercice spécifique, un autre, et la fin de séance. Ces exercices spécifiques étaient aussi bien ludiques que formateurs : en s’amusant, les grimpeurs progressaient sans même s’en rendre compte. Pour n’en citer que quelques-uns : grimpe les yeux bandés – pour appréhender la falaise et le manque de visibilité de ses prises –, grimpe à cloche-pied, course de deux grimpeurs sur des voies voisines, jeu de piste inspiré de Fort-Boyard où chaque voie enchaînée donnait un indice pour résoudre une énigme finale, etc. En outre, les séances étaient souvent organisées selon un objectif à atteindre : il s’agissait parfois de travailler une voie encore jamais réussie, en l’abordant dans un premier temps en moulinette, puis en mouli-tête, et enfin en tête, ou encore de simuler un enchaînement de grande voie, ou de s’exercer à tomber inopinément, lors d’une séance « école de vol ». En somme, les grimpeurs étaient invités avec bienveillance et prudence à sortir de leur zone de confort, que ce soit en changeant régulièrement de binômes, ou en se confrontant à des exercices difficiles auxquels ils étaient peu accoutumés.

À cet égard, Julien ne manquait jamais de vigilance, et s’assurait que tout le monde était en mesure de grimper et d’assurer sans danger, de sorte que chaque séance s’est réalisée en toute sécurité.

Les deux heures se terminaient par un moment d’étirement prodigué par Céline, dont tous les grimpeurs ont su tirer profit. Parfois – ou souvent ? – même, les grimpeurs se réunissaient autour d’un banquet dans l’entrée du G4, où ils se délectaient non pas de sangliers, mais de mets apéritifs, arrosés d’une toute autre potion magique. Bien que sans barde, ces réunions étaient toujours agréables et chaleureuses.

 

Force est de constater que les séances d’escalade au G4 n’ont jamais été aussi complètes, de l’échauffement à l’étirement final. Chaque grimpeur s’est félicité d’avoir enfin enchaîné une voie qui le titillait, d’avoir passé cet objectif a priori inaccessible de la 6A, et d’avoir en somme significativement progressé. Ce créneau du lundi est d’autant plus bénéfique que les grimpeurs ont remarqué tout l’intérêt qu’il y avait à combiner une séance de grimpe libre dans la semaine et une séance de grimpe scandée par des exercices comme celle-ci. Il est de fait nécessaire de rappeler que sans être BE d’escalade, Julien a su faire progresser les grimpeurs en toute sécurité et bienveillance, au moyen d’une organisation poussée et élaborée sur son temps libre.

Pour cela, les grimpeurs lui en sont infiniment reconnaissants et espèrent retrouver ce créneau l’an prochain !

 

Merci Margaux pour ce beau compte rendu :):)

Merci à tous pour votre Enthousiasme qui ont fait de cette année de grimpe, une année de plaisir autant que de progrès

 

Merci aussi à vos mots MH et C sur vos joies respectives d'avoir franchi ce palier.

Vivement l'année prochaine qu'on dépasse toujours ensemble les prochains niveaux

 


 

Recherche :

Agenda

> Voir toutes les sorties Escalade adultes

28 sorties dans d'autres commissions :

Mar 02/06 | Sortie annulée

Roche veyrand st pierre d'entremont

Mar 02/06 | Sortie annulée

Le Mont Morbier au départ de Ste Reine

Jeu 04/06 | Randonnée pédestre

Trail Tour du Revard par Golet de la Pierre

Jeu 04/06 | Randonnée pédestre

Tour de la pointe de Gorgeat

Jeu 04/06 | Compét Ski alpi / Trail

Trail Tour du Revard par le Golet de la Pierre

Sam 06/06 | Ecole d’Escalade

découverte de la falaise et manips de corde de base

Dim 07/06 | Randonnée pédestre

Les crêtes du Mont Peney

Mar 09/06 | Randonnée pédestre

Roche Cornue COMPLET

Mar 09/06 | Animations

Conférence cohabitation randonneurs & patous

Jeu 11/06 | Randonnée pédestre

pointe de l'Arcalod COMPLET

Ven 12/06 | Animations

En route vers l'autonomie et la sécurité en rando montagne

Sam 13/06 | Ecole d'Aventure

We initiation alpi en vanoise- école d’aventure

Sam 13/06 | Alpinisme

Pointe de la Rechasse

Mar 16/06 | Randonnée pédestre

Sommet de l'Orsière depuis la Gutary

Mar 16/06 | Randonnée pédestre

Rocher de Manettaz et Roche du Guet par La Thuile

Mer 17/06 | Animations

Présentation du séjour en Laponie Suédoise 2027

Mar 23/06 | Randonnée pédestre

tour des Rochers des Fiz COMPLET

Sam 27/06 | Alpinisme

Ecole de neige

Sam 27/06 | Alpinisme

Pointe FERRAND - Haute Maurienne - 3 365 m

Mar 30/06 | Randonnée pédestre

Dent et croix de Rossanaz

Sam 04/07 | Ecole d'Aventure

séjour sportif pour ado juillet 26

Mar 07/07 | Randonnée pédestre

Le Grand Châtelard par Jarrier

Lun 13/07 | Via Ferrata

Dolomites de Brenta, le retour ...

Mar 21/07 | Randonnée pédestre

Crève Tête par Longecha (côté Valmorel )

Lun 27/07 | Randonnée pédestre

Tour des dents blanches SORTIE COMPLETE

Lun 27/07 | Randonnée pédestre

LES ECRINS TOUR DES REFUGES EN VALGAUDEMAR COMPLET

Mar 11/08 | Randonnée pédestre

tour du glacier des combins sur une idée de Serge

Sam 15/08 | Alpinisme

voie normale de l'Aiguille du Moine

> Voir toutes les sorties