Mobilité douce, plaisir pour tous - Récit de 3j au Thabor

Le 22.02.2025, par ThomasM, 2 commentaires - Sortie liée : « Ski en mobilité douce (train/bus) »


1er challenge de l'équipe : Réussir à prendre toutes les correspondantes jusqu'à la station - Valmeinier. Pour certains, bus-train-train-bus, ou vélo-train-train-bus, ou encore voiture-train-train-bus

Tout s'est bien passé sauf un départ avancé de 15min du train, appris à 30min du départ du train... la sensation ? Comme un réveil loupé le matin où tu as un rdv hyper important et heuresement que tu avais tout prévu la veille !!

Challenge 1 réussi par tous

Contre toute attente, avoir les skis au pied qu'à partir de midi, ne nous a pas beaucoup dérangé.
On était tous hyper zen. Comme si, on avait la journée pour skier, comme si le temps avait ralenti, comme si le moment passé en transport appartenait déjà à notre expérience du week end.

Bon et si on parle de la sortie ski :
Ciel bleu sans nuage, soleil magnifique, neige parfaite à la montée et à la descente, un groupe cool et souriant.

On avait prévu 400D+. Une sortie cool.
Comme vous connaissez tous, Thomas. Vous n êtes pas surpris de lire qu'il a très bien vendu, le fait que la petite montée supplémentaire allait nous apporter du bonheur dans la descente et une sortie à 800D+ finger in the nose.
Euh Thomas,...avec des sacs lourds sur le dos...nos cuisses l'ont quand même ressenti mais on a tenu le choc. On ne regrette rien, la descente était effectivement chouette et la vue au pic nique,
Merci à Thomas et à Mélanie, d avoir été vigilant à la descente et nous a permis d éviter quelques petites coulées de neige.

2eme challenge : Arrivée au refuge aussi zen qu'en partant.
Challenge réussi. Comme quoi, les transports en commun, permettent la zenitude sur le long terme.

Concernant le refuge. Super, de grandes chambres et un bon repas - tout le monde n'est pas d'accord mais c'est moi (Marine) qui écrit le J1

----

J2 - Montée au Thabor 

Réveil difficile après une nuit agitée, mais toute l'équipe est présente pour le petit déj, et fait assez exceptionnel pour être noté, prête sur les skis à l'heure annoncée !!

On démarre tranquillement pour une montée au col de la chapelle, en se méfiant des orientations froides et quelques pentes raides surplombant l'itinéraire. Après quelques heures et pour permettre à chacun d'avancer à son rythme, le choix de scinder le groupe s'impose. Un groupe de 6 part pour le Thabor, tandis que les 5 autres profiteront du paysage au col.

L'arrivée en haut du Thabor décoiffe, avec la rencontre avec un car d'italiens, et un vent léger mais constant... ! on redescend dare dare la pente sud (en neige bien croutée) pour retrouver le reste de l'équipe en contrebas du col avant une descente d'anthologie en neige 4* petite poudreuse sur fond dur, pour glisser en pente douce vers le refuge... avant un dernier repautage.

Mais la journée n'est pas terminée, et apres une bonne sieste au soleil, c'est l'heure des ateliers...  Fresque de l'alpinisme animée par Mélaine pour discuter et comprendre l'impact du changement climatique sur nos montagnes, puis jeux sur les situations avalancheuses typiques pour mieux comprendre et analyser le BERA.

 

J3 - Petite sortie au sommet de Roche Noire, avant de redescendre dans sa combe Ouest, récupérer les sacs au refuge et filer prendre le bus... !

Notre périple se termine dans le train... bien installés pour un débrief, et un groupe séduit par une approche plus douce de la montagne, en se donnant le temps du voyage, et de profiter des à notre rythme conditions sur place. Un week end riche en discussions, reposant et stimulant, et certainement d'autres à suivre... ! Merci à toute l'équipe !

 


Agenda

Jeu 08/10 | Randonnée pédestre

Pte de Talamarche ANNULEE

Sam 10/10 | Ecole d'Aventure

journée découverte du parapente

Dim 11/10 | Animations

BENEVOLES pour l'ORIENT'AIX

Lun 12/10 | Escalade adultes

Préparation physique Général séance 5

Mar 13/10 | Animations

REPAS DE FIN DE SAISON DES RANDONNEURS AU CHALET DU CLUB

Jeu 15/10 | Randonnée pédestre

Lac blanc de belledonne

Jeu 15/10 | Alpinisme

Soirée Alpi : les cordes et bases de l'encordement.

Sam 17/10 | Randonnée pédestre

Sommet du Pinet par le col de l'Alpette

Dim 18/10 | Escalade adultes

Séjour Grands Espaces Calanques 2026

Dim 18/10 | Randonnée Alpine

Du chaos de Bellefont à l'arche à l'Aiguille

Jeu 22/10 | Randonnée Alpine

Grand Pic de la Lauziére

Jeu 22/10 | Randonnée pédestre

Grand Som par le pas et l'arête de la Suiffière

Mer 28/10 | Randonnée pédestre

Les crêtes du Taillefer par la montagne d'Entrevernes au départ de Duingt

Jeu 29/10 | Alpinisme

Découverte du dry tooling

Ven 30/10 | Ski de Randonnée

Cycle « INITIÉ » – Ski de rando COMPLET

Lun 02/11 | Escalade adultes

progression dans le 6

Mar 03/11 | Randonnée pédestre

Le Qermoz au départ de Grand Naves

Mer 04/11 | Randonnée pédestre

Tête de l'Obiou

Mer 04/11 | Ski de Randonnée

Présentation de l'activité ski de rando

Sam 07/11 | Randonnée pédestre

Roc de Tormery

Dim 08/11 | Sortie annulée

Sortie mer de glace

Lun 09/11 | Escalade adultes

SUITE DE : progression dans le 6

Lun 16/11 | Ski de Randonnée

FORMATION Perfectionné ski de randonnée

Lun 16/11 | Escalade adultes

SUITE DE : progression dans le 6

Lun 23/11 | Escalade adultes

SUITE DE : progression dans le 6

Lun 30/11 | Escalade adultes

SUITE DE : progression dans le 6

Lun 07/12 | Escalade adultes

SUITE DE : progression dans le 6

Lun 14/12 | Escalade adultes

SUITE DE : progression dans le 6

Ven 05/03 | Randonnée raquettes

SEJOUR MULTIACTIVITES EN LAPONIE SUEDOISE

Ven 19/03 | Ski de Randonnée

Cycle INITIE Ski Alpinisme

> Voir toutes les sorties